News

IT Solutions

Intégration à très haut niveau de sécurité

Par LG le 22/12/2017


Eltrona Security Systems relève le défi de l’ELS, nouvel outil du CSU 112

Dans le cadre de l’obtention du marché concernant le nouveau système «ELS: Einsatzleitsystem», le constructeur européen IDS Secur Systems GmbH, autrefois Swissphone Systems, s’est associé à Eltrona Security Systems afin de planifier et de mettre en service le nouveau logiciel d’alerte et de gestion des opérations de secours du Central de Secours d’Urgence CSU 112.

 

Eltrona Security Systems est une jeune entreprise qui déploie des intégrations de sécurité de très haut niveau et à forte valeur ajoutée. Son domaine d’expertise s’étend des systèmes anti-intrusion novateurs pour la protection des particuliers et de leurs biens jusqu’à la conception, le suivi et la réalisation de projets d’envergure à caractère sécuritaire pour des collectivités.

Créée fin 2015 et représentée par ses administrateurs délégués Laurent Chevremont et Paul Denzle, cette société employant 23 collaborateurs n’hésite pas à relever des défis nationaux. En dehors du volet vidéosurveillance et alarme, la société excelle dans des applications très particulières, notamment la mise en œuvre de logiciels dans le cadre d’appels de secours pour personnes âgées ou fragilisées, mais également pour des intégrations de salle de crise ou de gestion de chaînes d’alertes.

La maîtrise des technologies innovantes est indispensable au déploiement de solutions sécurisées. Dans ce cadre, Eltrona Security Systems répond aux demandes du marché en matière d’architecture de salle opérationnelle de commandement et de soutien. L’entreprise permet une réalisation sur-mesure de l’ensemble des équipements. Sa palette de produits et services s’étend de la coordination de fabrication de pupitres opérateurs jusqu’à l’intégration des équipements de haute sécurité. L’intégration d’écrans de dispatching et des flux vidéo ainsi que la favorisation de l’ergonomie nécessaire au confort des opérateurs n’ont plus de secret pour la société. C’est pourquoi le grand acteur du marché des systèmes d’alerte pour les centraux de régulation des services de secours, IDS Secur Systems GmbH, a fait appel à une antenne locale compétente au Grand-Duché de Luxembourg. En effet, il n’était pas envisageable pour le constructeur de réaliser un tel projet sans un interlocuteur de proximité possédant les compétences et structures indispensables pour pouvoir répondre 24h/24 et de manière professionnelle à une requête.

 

Le défi de l’ELS: Einsatzleitsystem – Logiciel d’alerte et de gestion des opérations de secours

Cette plateforme moderne permet le traitement et la régulation des appels d’urgence au CSU 112. Elle aide l’opérateur du CSU 112 à gérer l’ensemble des appels entrant et définit le questionnement standardisé à appliquer ainsi que la procédure précise à suivre afin d’optimiser la prise en charge et le traitement des informations.

Il s’agit d’un outil complexe nécessitant l’imbrication de nombreux paramètres, tels que la géolocalisation, le suivi d’alerte, l’appel de renfort, l’interconnexion radio, le guidage de véhicule et bien d’autres encore; il constitue la colonne vertébrale de la gestion opérationnelle des services de secours. Avec près de 220 interventions des services de secours, la plateforme se présente comme une organisation publique vitale d’envergure nationale.

Par ailleurs, la collecte assistée des informations standardisées permet de cerner précisément les besoins en moyens de secours et, en conséquence, la prévision d’une alerte structurée et optimisée. Le logiciel de localisation et de routage des moyens de secours permet au CSU 112 d’identifier instantanément des moyens de secours disponibles et d’envoyer les plus rapides sur les lieux de l’incident. De plus, de très nombreux systèmes de détection d’incendies sont directement interconnectés avec cette centrale.

 

Projet sensible

L’opération du renouvellement a nécessité une intensive coordination avec le personnel et les responsables du CSU 112. La gestion des objectifs et par étapes comportait de nombreuses phases critiques; cette dernière s’est toutefois déroulée sans répercussions négatives grâce à un suivi magistral de la part des différents intervenants.

Bien entendu, cette infrastructure très sensible nécessite la mise en place de moyens de sauvegarde en adéquation avec les risques. Le synoptique fait apparaître rapidement la complexité de l’intégration à réaliser, c’est pourquoi les liens entre les sites sont réalisés par les moyens les plus modernes.

Lors du développement du projet, Eltrona Security Systems mettra son personnel à disposition pour l’intégration et la gestion des données opérationnelles. Des formations spécifiques ont dû être dispensées afin de faire évoluer les opérateurs vers cet outil. Mettre en service cette infrastructure et les briques software correspondantes, en collaboration avec IDS Secur Systems GmbH, a été un challenge de haut niveau qu’Eltrona Security Systems a relevé avec brio grâce à une remise en question permanente. Néanmoins, avec un an de recul et d’expérience depuis la mise en service, l’entreprise est fière de sa réalisation. Différents acteurs ont permis de mener à bien cette mission, notamment les représentants des services de secours dont la disponibilité et la bienveillance mérite d’être soulignée.

Le centre névralgique des opérations des services de secours, le CSU 112, dispose à présent d’un équipement que lui envie d’autres acteurs. Il appartient à Eltrona Security Systems de maintenir cette plateforme opérationnelle. «Il ne fait pas de doute que le professionnalisme et le dynamisme de nos équipes sauront répondre à cette demande, la sécurité fait partie intégrante de notre ADN», conclut Laurent Chevremont, déjà prêt à relever d’autres défis pour 2018 en PC de sécurité ou systèmes intégrés d’appels à l’aide d’urgence.

Par LG le 22/12/2017