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Pour un Luxembourg connecté

Par LG le 3/01/2018


Nous déployons les autoroutes de la fibre optique

Spécialisé dans les solutions Internet, voix, transfert de données, data center et cloud, Cegecom dispose de son propre réseau de fibre optique de plus de 1.500 km, déployés à travers le Luxembourg et à l’étranger. Rencontre avec Wolfgang Krause, chef du service «Etudes & Travaux Neufs, Transmission passive».

 

Le raccordement des lignes

Grâce à cette infrastructure, l’opérateur alternatif de télécommunications peut apporter des réponses proactives et flexibles aux besoins de ses clients (acteurs du secteur financier, PME, grands groupes industriels, administrations et opérateurs télécom), au Grand-Duché et dans la Grande Région, notamment en matière de connexions téléphoniques et Internet. «Chaque jour, nous recevons des demandes de nos clients, pour des raccordements de leurs lignes téléphoniques et Internet à notre réseau», explique Wolfgang Krause.

«Bien souvent, ces raccordements concernent les nouvelles zones d’activités ou résidentielles du pays. Comme le Ban de Gasperich, les sites de l’Agora du Kirchberg et de Contern. Aussi, pour le compte de promoteurs immobiliers, de clients financiers ou d’opérateurs télécom, qui souhaitent connecter les immeubles et les sites de leurs propres clients, nous y installons des câbles de fibre optique». Dans les zones où ces infrastructures sont déjà déployées, Cegecom se charge également de raccorder les bâtiments et les bureaux des clients au réseau déjà existant.

 

Comment l’opérateur alternatif de télécommunications et ses équipes dédiées réalisent-t-ils de tels projets de connexion ?

Tout part d’une demande client. Dans un premier temps, celui-ci contacte nos services commerciaux. Ensemble, ils listent de manière précise les besoins du client, en matière d’interconnexion, puis définissent le cahier des charges du projet.

Le département «Planning» prend alors le relais. Son rôle est de coordonner le projet, et plus concrètement, d’en assurer l’organisation et le suivi, en collaboration directe avec le client. Tout d’abord par le biais de son département «Transmission active», qui s’occupe des services de connectivité fournis au client. Concrètement, celui-ci étudie la faisabilité des solutions requises par le client, puis de leur mise en œuvre, une fois le projet devenu opérationnel.

Ensuite, sur le terrain, le département «Transmission passive» a pour mission de mettre en place l’infrastructure du réseau Cegecom, en fonction des besoins du client.

Dans un premier temps, nous effectuons, une étude de faisabilité du projet, au niveau de l’infrastructure. Il s’agit de déterminer les accès et les points d’interconnexions existants, et, éventuellement, de définir ceux à mettre en place.

Le cas échéant, son équipe et lui décident de lancer des travaux de génie civil, afin de poser en terre les câbles de fibre optique nécessaires, qui raccorderont la zone d’activité et les bâtiments du client au réseau.

En d’autres termes, notre mission est de construire une autoroute de fibre optique, à deux, trois ou six voies. Avec des bretelles d’entrées et de sorties.

 

Une fois l’étude de faisabilité probante

Cegecom se met alors en contact avec les autorités communales, avec l’Administration des Ponts et Chaussées, voire avec l’Administration des Bâtiments publics, ainsi qu’avec les éventuels opérateurs télécom nationaux et internationaux impliqués dans le programme.

«C’est un véritable projet collaboratif, à tous les niveaux», insiste Wolfgang Krause. «Car nous nous devons d’offrir à nos clients une infrastructure stable et de haute technicité, avec des solutions innovantes, qui leur garantissent la disponibilité, la rapidité, la stabilité et la sécurité qu’ils exigent».

Pour cela, ils peuvent compter sur l’expérience métier de Cegecom et sur sa connaissance, de presque 20 années du marché luxembourgeois des télécommunications. Une expertise labellisée «Made in Luxembourg», et qui confirme la vision de l’opérateur alternatif des télécommunications, d’être toujours plus proche de ses clients, tout en les accompagnants dans leurs défis et stratégies d’affaires.

 

Par LG le 3/01/2018