News

Économie & finance

Savoir-faire, exigence et efficacité

Par LG le 3/01/2018


En tant que banque globale, nous apprécions pouvoir bénéficier de l’expertise internationale, qualifiée et multilingue présente au Luxembourg

Fondé en 1856, Credit Suisse bénéficie d’une portée mondiale avec des opérations dans environ 50 pays dont le Luxembourg. Sa stratégie est d’être un gestionnaire de fortune de premier plan possédant de solides compétences en investissement bancaire tout en suivant une approche équilibrée de gestion de patrimoine. Interview de Daniel Siepmann, CEO de Credit Suisse Fund Services Luxembourg.

 

Parcours du CEO

Daniel Siepmann s’est formé en tant que banquier auprès de Sal. Oppenheim jr. & Cie, où il a passé les sept premières années de sa carrière, tout en obtenant plusieurs maîtrises en administration des affaires et en économie à l’Université de Cologne. Après avoir déménagé à Zurich pour rejoindre la filiale locale d’une banque allemande, il a complété son parcours académique avec un doctorat à Fribourg en Suisse. Il a ensuite passé plus de cinq ans en tant que consultant senior chez BearingPoint, l’ancien Arthur Andersen Business Consulting, puis un peu plus de quatre ans en tant que responsable des technologies commerciales pour la filiale européenne de gestion d’actifs de Julius Baer avant de rejoindre Credit Suisse en 2008 et en devenir son CEO en novembre 2014.

 

Pouvez-vous nous présenter Credit Suisse Fund Services (LUXEMBOURG) S.A.

Fondé en 1856, Credit Suisse bénéficie d’une portée mondiale avec des opérations dans environ 50 pays et 47.170 employés de plus de 150 nationalités différentes. Si Credit Suisse a une longue tradition en matière de gestion de fortune, l’activité de fonds au Luxembourg est aujourd’hui à la source de près de trois décennies de croissancealors que le groupe se concentrait initialement sur les fonds Credit Suisse.

Il y a sept ans, le Groupe a pris la décision stratégique d’offrir ses services au Luxembourg, en Suisse et au Liechtenstein aux fonds tiers. Depuis, la taille de l’actif a plus que doublé pour surpasser les 300 milliards de francs suisses, avec près de 75 milliards de francs suisses représentant les fonds Luxembourgeois. Les fonds tiers représentent une part importante de cette activité, tant au niveau international qu’au Luxembourg.

Comme prochaine étape de croissance, Credit Suisse Fund Services a récemment créé une société en Irlande en s’appuyant sur les capacités existantes du Luxembourg.

 

Quelles sont vos activités au Luxembourg?

Pour Credit Suisse Fund Services, le Luxembourg est la clé de l’activité des fonds en Europe. Nous sommes en mesure de fournir toute la gamme de nos services  de manière centralisée ou de fournir uniquement des parties des services de la chaîne de valeur. Comme susmentionné, nous avons décidé il y a quatre ans de consolider la plupart de nos opérations dans notre entité luxembourgeoise et continuons de porter une attention toute particulière à l’efficacité de nos opérations.

Comme nous croyons fermement que la délocalisation à grande échelle, c’est-à-dire vers d’autres fuseaux horaires, ne permettrait pas de combiner efficacement les services personnalisés, la mise en place et le développement des produits, ainsi que l’efficacité des processus, nous avons pris la décision de maintenir nos services en interne et au Luxembourg. Être intégrés dans un groupe bancaire réellement international, nous permet de tirer parti de l’expertise et des ressources existantes et de soutenir la croissance.

 

La gestion d’actifs au Luxembourg est proposée par de nombreuses banques ainsi que par une variété de conseillers en investissement et de gérants de fortunes indépendants. Quelle est la plus-value de Credit Suisse Fund Service?

Les clients perçoivent notre proposition de valeur comme une offre complète de services liés aux fonds, par exemple la structuration de fonds, l’administration de fonds et les services aux actionnaires, ainsi que les services de banque dépositaire et de société de gestion de fonds fournis par le groupe au Luxembourg. Nous avons ainsi l’échelle pour offrir des conditions de marché attractifs, tout en offrant de la flexibilité pour répondre aux besoins de nos clients en matière de services personnalisés et de délais de commercialisation.

Comme nos activités de fonds sont intégrées aux activités de gestion de fortune du Groupe, nous bénéficions d’une forte demande pour les structures de fonds de la part de nos clients banque privée, que ce soit dans le segment UHNWI, Family Offices, External Asset Managers ou Corporate and Institutional Clients.

 

Le Luxembourg est le plus important centre de fonds d’Europe et le deuxième à l’échelle mondiale, quelles sont les spécificités de la Place?

En tant que banque globale, nous apprécions pouvoir bénéficier de l’expertise internationale, qualifiée et multilingue présente au Luxembourg. Cette expertise, combinée à la stabilité politique et sociale durable, soutient la croissance de l’activité de fonds qui repose principalement sur la confiance.

Du point de vue de la Banque Suisse, le Luxembourg offre un accès privilégié au marché unique européen avec plus de 500 millions de clients potentiels.

Dans l’ensemble, les divers facteurs favorables aux entreprises nous ont convaincus d’investir davantage au Luxembourg et restent convaincants. . .

 

Par LG le 3/01/2018