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Développement durable

L’efficience énergétique

Par LG le 5/01/2018


ENGIE Cofely donne à ses clients un monitoring complet et en temps réel de toutes les installations techniques

Acteur majeur dans le développement des énergies renouvelables pour les communes, le secteur tertiaire, les collectivités et l’industrie, ENGIE Cofely réalise la maintenance, l’exploitation et le suivi énergétique de nombreuses installations au Luxembourg. «Outre la satisfaction de nos clients, l’une de nos principales missions est la promotion de l’efficience énergétique», nous confie Pierre Wolff, ingénieur et directeur d’ENGIE Cofely Luxembourg.

 

Un peu d’histoire

En 1987, la société indépendante Luxembourg Maintenance S.A. est créée. Cette petite entreprise luxembourgeoise ne compte alors que trois employés seulement. En 1999 elle augmente son capital et devient AXIMA Luxembourg, date à laquelle elle décroche son premier contrat de fournisseur d’énergie. Tournant stratégique qui l’amène à financer et installer la centrale à cogénération de Mersch. Elle rejoint en 2005, la branche SUEZ Energie Services. Ce n’est qu’en 2009, qu’elle est baptisée COFELY Services.

L’entreprise basée à Ehlerange qui emploie aujourd’hui 115 personnes, réalise la moitié de son chiffre d’affaires dans la maintenance et l’installation (métier historique), et l’autre moitié dans la fourniture et l’efficience énergétique. Motivée par les règlementations, l’entreprise œuvre aussi de plus en plus à la transition énergétique, du fossile vers le biomasse.

 

Conseils et études

Une équipe réalise l’état des lieux des installations en place dans le but de proposer des solutions concrètes. L’objectif est de diminuer de manière durable la consommation et la facture énergétique des clients. Cette phase est l’occasion de réaliser les études nécessaires à l’amélioration énergétique des systèmes, de lister, prioriser et budgétiser les actions potentielles à mener et enfin de planifier les actions dans un plan de mise en œuvre.

 

Construction

Après avoir conseillé ses clients sur le choix des installations, ENGIE Cofely se charge de réaliser les demandes nécessaires pour la construction et l’installation ainsi que de monter le plan financier du projet. Par la suite, elle coordonne les travaux et veille au respect des délais de l’ensemble des intervenants.

Etant en relation privilégiée avec le système de subsides Enoprime, ENGIE Cofely propose des subventions liées aux économies d’énergies pour l’installation de systèmes de chauffage (boiler, ballon thermodynamique, pompe à chaleur…), solaire (thermique et photovoltaïque), de froid (climatisation groupe froid) et de ventilation.

 

Financement

ENGIE Cofely peut même préfinancer les projets d’efficacité énergétique afin de faciliter leur acceptation. A travers un contrat énergétique, ENGIE Cofely s’engage à apporter son expertise stratégique, technique, financière et opérationnelle; à offrir un service intégré (conseil-financement-installation-exploitation-monitoring), à prendre à son compte une partie significative des risques de performance à travers une garantie de résultat.

 

Exploitation et maintenance

Dans le cadre de la gestion technique des installations, ENGIE Cofely assure, entre autres, la gestion et l’entretien de modules de cogénérations et de groupes froids, la gestion et le traitement des eaux, la gestion et l’entretien des équipements à titre préventif afin de prolonger leur durée de vie et à titre curatif en fonction des besoins spécifiques.

Le service d’intervention est disponible 24h/24 et 7j/7 et toutes les interventions sont réalisées par un personnel hautement qualifié et régulièrement formé comme en atteste la certification ISO 9001.

Le cœur de métier d’ENGIE Cofely est l’exploitation et la maintenance des installations énergétiques. C’est-à-dire, l’exploitation des installations qui permettent une utilisation rationnelle des énergies ainsi qu’une réduction de leur impact sur l’environnement, la maintenance et l’exploitation des installations thermiques, électriques, sanitaires et de conditionnement d’air et le suivi des installations en garantissant un niveau élevé de disponibilité, de continuité et de qualité de service à travers la mise en place d’équipes dédiées.

La Coque ou le bâtiment à cinq branches d’Helios à Drosbach sont quelques exemples de bâtiments dont ENGIE Cofely Luxembourg a la charge.

 

Digitalisation des informations

Le monde entre dans une nouvelle ère avec la troisième révolution industrielle, celle de l’IOT «Internet of Things», qui représente l’extension d’internet à des objets du monde physique.

ENGIE Cofely accompagne ses clients vers la digitalisation de leurs informations et ceci en récoltant les informations sous formes de relevés automatisés des installations techniques, de relevés fournis par ses employés, de contrats d’entretiens, de services de dépannage et d’études effectuées sur base des rapports annuels. La fusion de ces informations permet à ENGIE Cofely d’obtenir des informations diverses et variées, des connaissances importantes liées à l’analyse des données ainsi qu’aux économies d’énergies. Ces informations sont regroupées sur le portail extranet « ENGIE Direct », qui est une plateforme relation client offrant une vue des équipements, un suivi du contrat de maintenance, l’échange et le stockage de documents relatifs au contrat et la demande et le suivi des interventions de dépannage.

En installant des compteurs intelligents (gaz, électricité, eau, …) et des capteurs intelligents (température, humidité, CO2, …) ENGIE Cofely propose à ses clients un suivi journalier, clair et personnalisé des consommations d’énergies, le paramétrage d’alarmes (fuite d’eau, température élevée, humidité faible, …), le conseil dans la gestion et l’amélioration énergétique à partir des données récupérées. ENGIE Cofely donne à ses clients un monitoring complet et en temps réel de toutes les installations techniques.

 

Le Pacte Climat

Bien plus qu’un fournisseur, ENGIE Cofely Luxembourg est un partenaire des communes sur de nombreux aspects du Pacte Climat. L’entreprise a développé des solutions destinées à accompagner les communes dans leurs engagements relatifs au Pacte Climat pour une gestion rationnelle des énergies ainsi qu’une réduction de leur impact sur l’environnement. «Nous intervenons à différents niveaux pour répondre aux besoins des communes, le premier étant les conseils et les études», confie Pierre Wolff.

Les conseils et les études aident les communes dans le cadre de la fourniture d’énergie, du suivi des consommations et de l’efficacité énergétique. «L’objectif est d’aider à diminuer de manière durable la consommation et la facture énergétique des communes et à augmenter la part des énergies renouvelables. Nous identifions donc les actions à mettre en œuvre», explique Pierre Wolff. Après avoir conseillé la commune sur le choix des installations et établi la planification des travaux, ENGIE Cofely Luxembourg sollicite toutes les autorisations nécessaires et monte le plan financier du projet. Ensuite, l’entreprise contrôle et coordonne les travaux de construction ou de transformation des installations en veillant au respect des délais de l’ensemble des intervenants.

 

Pour l’électromobilité

C’est le consortium entre ENGIE Cofely Luxembourg (filiale à 100 % d’ENGIE) et Powerdale qui vont fournir les 800 bornes publiques de rechargement sur le territoire luxembourgeois ainsi que les services associés sur une période de 12 ans.

Le consortium entre ENGIE Cofely Luxembourg et Powerdale a été sélectionné après une procédure d’appels d’offres européens par les cinq gestionnaires de réseaux de distribution luxembourgeois (Creos, Sudstroum, Electris, Ville d’Ettelbruck et Ville de Diekirch) pour la fourniture de 800 bornes publiques de rechargement, qui seront déployées sur une période de quatre ans (2017-2020), ainsi que pour le contrat de service de gestion de la plateforme de l’opérateur commun sur une période de 12 ans. Powerdale, société développant des solutions complètes pour la mobilité électrique et l’Energy Management, fournira les bornes de recharges et l’application internet pour la gestion de la plateforme; ENGIE Cofely Luxembourg, filiale de services aux industriels et aux collectivités du groupe ENGIE, gérera et maintiendra l’infrastructure. «Ces contrats sont un pas important dans le développement de la mobilité électrique sur le territoire luxembourgeois et nous positionnent comme un acteur majeur de la mobilité électrique. Nous soutiendrons avec notre entité locale l’«open operation model» proposé par les gestionnaires de réseaux de distribution, afin de développer la mobilité verte au Luxembourg», annonce Pierre Wolff, directeur d’ENGIE Cofely Luxembourg.

Ces contrats s’inscrivent dans la stratégie d’ENGIE d’être un leader de la fourniture de solutions de mobilité verte en investissant dans les nouvelles technologies et des partenariats mondiaux intersectoriels.

 

Par LG le 5/01/2018