News

Communes & ministères

Francine Closener a présenté le cadre stratégique pour l’évolution du secteur touristique à l’horizon 2022

Par LG le 11/01/2018


Tout en mettant l’accent sur le développement durable, nous développons un tourisme de qualité et diversifié

Lors d’une conférence de presse en date du 10 janvier 2018, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté le cadre stratégique pour l’évolution du secteur touristique pendant les 5 prochaines années. Présenté sous forme d’un document intitulé Tourisme 2022, le cadre stratégique fixe un cap pour le secteur et formule la manière dont le Luxembourg souhaite se positionner en tant que destination touristique de qualité et diversifiée.

Cette vision à l’horizon 2022 est le résultat d’un travail de réflexion commun initié par Francine Closener et piloté par la Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie en collaboration avec ses partenaires. Le document énonce les fondations communes sur lesquelles les différents acteurs et branches du secteur du tourisme peuvent s’appuyer lors de l’élaboration de leurs stratégies respectives. Les 8 piliers sont: travailler ensemble, placer le visiteur au cœur de la démarche, miser sur le capital humain, construire sur les atouts du pays, mettre en place et valoriser les infrastructures, placer le tourisme dans une optique qualitative et durable, renforcer le poids économique du secteur et assurer un cadre juridique propice au développement du secteur.

Servant d’inspiration aux différents acteurs dans leurs choix et projets, le cadre stratégique s’étend sur la période de 2018 à 2022 lors de laquelle le ministère de l’Économie a prévu une enveloppe budgétaire totale de 60 millions d’euros pour soutenir l’amélioration continue et la création d’infrastructures touristiques. Ceci représente une augmentation de 30% par rapport à l’enveloppe budgétaire des 5 dernières années. L’industrie touristique représente 6,5% du PIB et emploie directement ou indirectement 20.000 personnes. Avec presque 3 millions de nuitées enregistrées en 2016, le secteur du tourisme est en plein essor.

Lors de la conférence de presse, la secrétaire d’Etat à l’Économie, Francine Closener, a déclaré: “Depuis l’intégration en 2013 du tourisme dans le ministère de l’Économie, le secteur touristique national connaît une croissance continue grâce à une politique volontariste de soutien et de promotion. Tout en mettant l’accent sur le développement durable, nous développons un tourisme de qualité et diversifié qui sauvegarde le patrimoine naturel et architectural et qui valorise le développement régional, tout en s’adaptant aux attentes et aux comportements des touristes qui varient sans cesse.”

Communiqué par le ministère de l’Économie

(de g. à dr.) Ricky Wohl, ministère de l’Économie; Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie; Jeanne Tonnar, ministère de l’Économie

© MECO

Par LG le 11/01/2018