News

Communes & ministères

Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, esquisse les projets de réforme pour l’année 2018

Par LG le 11/01/2018


Le ministre a également évoqué l’entrée en vigueur de la réforme dans la Fonction publique communale au niveau du statut général et des traitements

Le 10 janvier 2018, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a convié à la traditionnelle réception de nouvel an au ministère de l’Intérieur. Outre les agents du ministère de l’Intérieur, le ministre a souhaité la bienvenue aux représentants du Syvicol, de la FGFC, de l’OGBL, du LCGB, du FNCTTFEL Landesverband et du Syprolux, tout comme des délégations de la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers, du Comité des sages et de l’Administration des services de secours.

Lors de sa rétrospective sur l’année 2017, le ministre Dan Kersch est revenu sur l’entrée en vigueur de la réforme des finances communales qui a atteint ses objectifs escomptés, à savoir, une meilleure stabilité des finances communales et un contrebalancement des disparités entre les communes.

Le ministre a également évoqué l’entrée en vigueur de la réforme dans la Fonction publique communale au niveau du statut général et des traitements, tout en saluant les trois nouvelles communes issues des fusions de communes.

Abordant les prévisions pour l’année 2018, le ministre a notamment annoncé la mise en vigueur prochaine de la réforme de la législation sur les fabriques d’églises et spécialement la réforme des services de secours qui lui tient particulièrement à cœur. La création d’un Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) comme nouvelle structure d’accueil des services de secours permettra une gestion intégrée, efficace et efficiente de tous les aspects relatifs à l’organisation des services de secours.

Communiqué par le ministère de l’Intérieur

(de g. à dr.) Marc Thiltgen, Clara Muller, Cyrille Goedert, Dan Kersch, Laurent Deville, Laurent Knauf, Arno Van Rijswijck et Alain Becker

© MINT

Par LG le 11/01/2018