News

Immobilier & bâtiment

Une certification DVGW pour TSM-Conduites

Par LG le 19/01/2018


Nous sommes maintenant certifiés suivant DVGW GW 301-2011 groupe G2 et W2

Depuis 2011, TSM-Conduites s’est imposée sur le marché luxembourgeois comme la spécialiste de la pose de réseaux enterrés. Michaël Grégori, son directeur, revient sur la réputation de professionnalisme et d’exigence de la société, qui vient d’obtenir une certification difficile à décrocher.

 

Les réseaux enterrés sont une spécialité. TSM-Conduites, forte de 50 salariés, est devenue experte dans ce domaine en moins de dix ans. La société exécute aussi bien les travaux de réseaux d’eau potable, de gaz naturel, de chauffage urbain ou d’eaux usées. Avec ses trois conducteurs de travaux, son chef d’équipe et son géomètre, «TSM est parée pour les travaux d’envergure», se réjouit Michaël Grégori, directeur de la société. D’autant qu’elle a obtenu en mai dernier une certification très importante.

Toute une équipe formée

«Nous sommes maintenant  certifiés suivant DVGW GW 301-2011 groupe G2 et W2. Attribuée par la très exigeante Technischer Überwachungsverein Rheinland, plus connue sous l’acronyme TÜV, cette certification vaut pour les canalisations de gaz en polyéthylène, acier, fonte et pour les canalisations d’eau en polyéthylène, acier, fonte et plastique renforcé de fibre de verre.

Elle récompense un travail de fond de l’encadrement de TSM-Conduites. «Pour la valider, l’encadrement doit passer un test selon son niveau de responsabilité. Si un seul avait échoué, nous n’aurions pas été certifiés», détaille le dirigeant.

«Cette certification est la preuve des investissements que nous faisons pour satisfaire au mieux nos clients», continue Michaël Grégori. Un investissement humain mais aussi matériel puisque TSM-Conduites ne mise que sur des produits certifiés suivant DVGW.

 

Des conduites de qualité

«La législation sur les conduites n’est pas toujours très précise. Il est fréquent de voir des produits de mauvaise qualité installés dans les réseaux. Nous faisons le choix de commander uniquement des fournitures certifiées suivant les normes DIN, norme européenne et recommandations DVGW. Il faut toujours miser sur les meilleurs matériaux possibles», un détail qui n’est toujours pris en compte lors des appels d’offres et qui fait pourtant la différence à long terme.

TSM-Conduites s’impose ainsi comme le spécialiste des poses dans tous les contextes lotissements, réaménagement de rue, déviation de réseaux. Ses équipes interviennent en urgence lors d’arrachements mais surtout sur des chantiers plus conventionnels.

«Nous avons récemment participé aux travaux sur le tramway de Luxembourg avec les déviations et raccordements de réseaux, par exemple, ou encore sur les réseaux de Sudgaz et de Creos».

 

Bientôt un nouveau site Internet

En plus des travaux de pose et de soudure bout à bout, TSM-Conduites propose aussi des solutions innovantes. «Nous distribuons au Luxembourg la solution Aquabion. Après une installation simple, elle permet de mettre fin aux problèmes de calcaire dans les tuyauteries et protéger ainsi ses canalisations et ses appareils électro-ménagers grâce à un traitement galvanique de l’eau», continue Michaël Grégori. Grâce à ce système, le minéral est dissous sans qu’il soit nécessaire d’installer des filtres difficiles à entretenir. «Aquabion doit juste être posé. Ensuite, finis les problèmes de calcaire et la corrosion».

TSM-Conduites installe également des systèmes d’arrosage automatique, pour collectivités ou particuliers, dans les jardins, stades et parcs. Une diversification à mettre sur le compte d’une société en pleine santé, qui a atteint sa vitesse de croisière avec des équipes sûres de leurs forces. Un professionnalisme qui se retrouve à tous les étages.

2018 marquera une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise. D’abord avec la mise en ligne d’un nouveau site Internet, avant d’autres annonces qui accompagneront TSM-Conduites dans son développement au service des collectivités et des particuliers partout au Luxembourg.

Par LG le 19/01/2018