News

Recherche & formation

Présentation du projet d’étude sur l’histoire de la justice au Luxembourg

Par LG le 30/01/2018


Les résultats de cette étude seront concrétisés par la conception d’une exposition virtuelle et la rédaction de matériel didactique

Le ministre de la Justice Félix Braz a présenté lors d’une conférence de presse le 29 janvier 2018 le projet d’étude sur l’histoire de la justice au Luxembourg à réaliser par le “Luxembourg  Center for contemporary and digital history” (C²DH) de l’Université du Luxembourg.

Cette étude chronologique a comme objet de retracer l’histoire de la justice au Grand-Duché du Luxembourg de 1815 à aujourd’hui. Elle sera réalisée de 2018 à 2021. Des études thématiques seront réalisées sur des aspects spécifiques de cette histoire.

L’Université, en collaboration étroite avec les Archives nationales de Luxembourg, effectuera d’abord un travail d’inventaire selon les critères archivistiques internationaux tant des archives nationales que de celles non exploitées relevant du ministère de la Justice, ainsi que des archives relevant des autorités judiciaires.

Les résultats de cette étude seront concrétisés par la conception d’une exposition virtuelle et la rédaction de matériel didactique. L’université participera en outre à la mise en œuvre d’une exposition physique.

La convention entre l’Université du Luxembourg / (C²DH) et le ministère de la Justice, l’administration judiciaire, la Cour supérieure de Justice, les juridictions administratives et les Archives nationales a été signée en présence des représentants des différentes parties à la convention.

 

Présentation du projet d’étude sur l’histoire de la justice au Luxembourg

© MJUST

Par LG le 30/01/2018