News

Immobilier & bâtiment

La force de l’alliance

Par LG le 9/02/2018


Trois semaines pour réaliser un bâtiment de 800m2

Les locaux de l’Alliance des Artisans situés au 57 rue des Trois Cantons à Ehlange-sur-Mess sont régulièrement agités par d’incessants va-et-vient d’ouvriers, techniciens et experts divers. Peu étonnant puisque 125 personnes travaillent pour ce GIE. À 35 ans, l’entreprise est la spécialiste du bâtiment par excellence. Alain Weyrich et Kim Rollinger, membres du comité de direction nous présentent leur dernière construction en bois qui est tout juste accolée au bâtiment de l’Alliance des Artisans. Interview.

 

Quelle est la spécificité de ce projet?

AW: Après une grande expérience fructueuse dans la construction de maisons ainsi que des annexes en bois, nous avons voulu appliquer notre savoir-faire en la matière dans un projet de plus grande envergure. Notre métier historique est la charpente et on voulait vraiment réaliser un bâtiment entier avec des matériaux naturels et écologiques. C’est donc la première fois que nous réalisons entièrement en bois, un bâtiment administratif de 800 m2 de surfaces commerciales et bureaux qui disposeront aussi de 400 m2 de parking.

 

Quels sont les atouts des constructions en bois?

AW: Il y en a plusieurs. Tout d’abord, c’est un élément naturel qui permet une isolation efficace, une bonne acoustique et l’ambiance sèche qu’il procure est chaleureuse et agréable. La réalisation du chantier est très rapide puisque les éléments en bois s’emboîtent les uns dans les autres.

KR: Les murs porteurs en bois font 12,5 cm contre 24 cm pour ceux en béton et cette économie de presque de moitié n’est donc pas négligeable en terme m2 utiles. D’autant plus que la qualité, la sécurité et la résistance sont assurées par les dalles et les murs qui sont des éléments en bois massifs.

 

Quels ont été les défis lors de la réalisation? 

KR: C’est la planification du chantier qui était complexe. Après avoir reçu les plans du bureau d’architecte et du bureau d’ingénieur, notre dessinateur technique a réalisé le projet, pièce par pièce qu’il a fallu faire découper. Cette planification permet de référencer les différents éléments en bois afin de faciliter le montage de la construction.

AW: Suite à une bonne organisation, la construction a quant à elle été extrêmement rapide. Nous avons commencé le 10 décembre 2017 et en seulement trois semaines, nous avions réalisé les 800 m2 des deux étages et toiture comprise. Le bâtiment fini et équipé sera livré à la fin mars 2018.

 

Un mot sur les atouts de l’Alliance des artisans…

AW: Ils relèvent sans conteste de nos investissements dans l’avenir: notre personnel est régulièrement formé dans la sécurité sur chantier, aux nouvelles techniques et aux différents domaines émergeants. Nos équipements sont aussi constamment renouvelés et en attestent nos trois nouveaux camions-grues. Ces investissements nous permettent de travailler de façon plus efficace et en toute sécurité sur nos chantiers.

 

Par LG le 9/02/2018