News

Développement durable

L’événement incontournable de l’agroalimentaire

Par LG le 9/02/2018


La vocation première de l’événement: la valorisation et le soutien de la production locale

Le 6 février dernier s’est tenue la deuxième édition du Food Summit au Hall Victor Hugo à Luxembourg. Lors de cette nouvelle édition, le grand public était pour la première fois invité à venir découvrir les différents stands des acteurs de l’agriculture, de l’HORESCA, de la restauration collective, de la distribution et des équipementiers. Retour sur l’événement.

 

Sous le haut patronage de Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, cette rencontre incontournable du monde de l’agroalimentaire a encore cette année réuni de grandes personnalités du secteur tels que Thomas Murer, chef du restaurant Aal Schoul et demi-finaliste de Top Chef 2016, et Yann Castano du Sofitel Luxembourg Europe, récemment élu chef de l’année Gault & Millau pour 2018. Ces illustres personnalités ont tenu à encourager la vocation première de l’événement, à savoir la valorisation et le soutien de la production locale.

 

Un programme chargé

A travers différents stands dans le salon d’exposition, des conférences, des activités telles que des «Cooking classes» et des dégustations de produits locaux, différentes thématiques centrales pour le secteur de l’agroalimentaire ont été abordées comme celle de la révolution du monde de la distribution. L’accent a par ailleurs été mis sur les jeunes talents de la restauration et les changements que cette nouvelle génération semble imposer dans le milieu ainsi que sur le futur de la restauration face aux nouveaux espaces et aux nouvelles recettes et technologies, aussi bien au niveau local qu’international.

Enfin, le «consommer local» était au cœur de tous les débats; différentes questions concernant la mise en avant de la production locale chez les particuliers ou dans les restaurants ont été soulevées et des exemples d’acteurs et de solutions existants sur le marché pour y parvenir ont été présentés.

 

Luxembourg Food Awards

Les Luxembourg Food awards ont également été décernés dans différentes catégories afin de promouvoir les bonnes pratiques dans ce secteur et de générer une compétition positive parmi les participants. Ainsi neuf prix ont été décernés, à savoir: le Collective Excellence Award, Retail Excellence Award, Food Excellence Award, FoodTech Award, Environment Award, Best Food Award, Supply Chain Award, le Grand Taste Award et le Visitors’ Choice Award.

 

Communiqué par Farvest

Par LG le 9/02/2018