News

Immobilier & bâtiment

50 nuances de béton

Par LG le 6/03/2018


Contern – Lëtzebuerger Beton modernise et repositionne son offre de produits d’aménagement extérieur

L’entreprise familiale, créée en 1923, est aujourd’hui loin de la chaux hydraulique à l’origine du nom de Chaux de Contern. Résolument tournée vers la modernité, elle s’appelle désormais «Contern – Lëtzebuerger Beton» et ouvre plus encore ses catalogues aux particuliers. Interview de son directeur général, Eric Kluckers.

 

Un acteur public et privé

«Contern – Lëtzebuerger Beton» est bien connu pour la fabrication de matériaux de construction tant en génie civil que pour le gros œuvre. Elle s’est construite au fil du temps, une solide réputation dans le secteur public, et plus particulièrement dans l’aménagement des trottoirs, des places publiques, des traversées de villages, etc. L’entreprise forme aujourd’hui l’ambition de renforcer plus encore sa gamme de services pour les particuliers.

Ces deux marchés (public et privé) se différencient dans les quantités commandées, les épaisseurs des produits mais aussi dans leurs teintes et couleurs. Un nouveau catalogue vient d’être édité et reprend toute la gamme d’alentours  pour les aménagements extérieurs (bordures, marches, couvertines de mur, gabions, etc.) qui servent aux entrées de garages, terrasses, paliers, chemins de jardins, etc.

«Dans le public, les épaisseurs vont de 8 à 15 cm, la quantité de 500 à 15.000 m2 et les teintes et couleurs ne varient pas beaucoup», explique Eric Kluckers. Et d’ajouter que les particuliers ont besoin d’épaisseurs et de quantités nettement moindres mais de plus de raffinement dans les teintes. C’est pourquoi Contern – Lëtzebuerger Beton vient d’élaborer toute une gamme de nouveaux formats (1 m x 1 m, «Landscape», … en 8 et en 6 cm) et de teintes exclusives avec des couleurs naturelles (couleurs flammées ou lénifiées, … aspect « terre »).

 

Une nouvelle politique de distribution

L’entreprise fait appel à un vaste réseau de distribution qui s’étend du Luxembourg jusqu’au-delà de la Grande Région. Une vingtaine de distributeurs français et une quinzaine en Allemagne devraient prochainement venir augmenter les parts de marchés à l’export.

Les communes du pays ne sont pas en reste puisque de nouvelles possibilités s’ouvrent à elles et ce, de la construction d’un nouveau parking ou d’espaces «Shared Space» aux raffinements d’une entrée de mairie.

 

À la carte!

Contern – Lëtzebuerger Beton renforce également ses liens avec les cabinets d’architectes et les bureaux d’études. Si de nombreux clients connaissent l’entreprise pour la qualité de son catalogue de produits, peu savent que son savoir-faire répond aussi régulièrement aux demandes spécifiques des architectes et maîtres d’ouvrages. Les exemples sont nombreux mais on retiendra l’igloo en béton pour une plaine de jeu d’une commune, la réplique du plan du XIXe siècle de la ville d’Hesperange sur une dalle de 2m sur 1m et les reproductions de pierres naturelles d’Italie qui ornent le Parvis du Grand Théâtre.

Une brochure professionnelle présentera bientôt tout le savoir-faire créatif de Contern – Lëtzebuerger Beton.

 

Un nouveau nom

Contern SA, anciennement Société Anonyme des Chaux de Contern, a démarré ses activités en exploitant des gisements de calcaire. Depuis, l’entreprise s’est focalisée sur la production de produits en béton, pour devenir aujourd’hui une société moderne, pleine de nouveaux projets dans le domaine de l’innovation et de l’économie circulaire. Du reste, elle ne fait plus partie d’une multinationale, mais est aujourd’hui une entreprise locale, ancrée dans les tissus de la construction régionale et de l’économie luxembourgeoise. Ce changement de nom est donc un pas cohérent qui porte ses origines et ses produits phares vers l’avenir.

 

 

Par LG le 6/03/2018