News

Agenda & events

Une délégation suisse de représentants du secteur audiovisuel en visite au Luxembourg

Par LG le 28/03/2018


Le secteur de l’audiovisuel luxembourgeois dépend, vu la taille de son marché, des coproductions internationales

Sur initiative du Film Fund Luxembourg et de l’Office fédéral de la culture helvétique, une délégation de producteurs suisses s’est rendue au Luxembourg les 26 et 27 mars 2018.

L’objectif de cette visite était d’échanger sur l’évolution des secteurs audiovisuels respectifs, de s’informer sur les mécanismes de soutien à la coproduction et les modes de fonctionnement respectifs en matière de soutien aux projets ainsi que de renforcer et renouer les liens entre producteurs luxembourgeois et suisses.

La délégation suisse s’est rendue dans les studios de Filmland à Kehlen et au 1535° Creative Hub à Differdange à la rencontre de sociétés de production, de studios d’animation et de post-production. Les producteurs suisses ont également profité de cette occasion pour découvrir quelques lieux caractéristiques du Grand-Duché pouvant s’avérer être des coulisses intéressantes pour de futurs projets. Une réunion de travail bilatérale a aussi eu lieu à Kehlen afin de développer de nouvelles coproductions entre les deux pays dans le futur.

Depuis 1993, plus d’une vingtaine de coproductions entre la Suisse et le Luxembourg ont vu le jour. L’accord de coproduction signé entre les deux pays en 2011 a également favorisé la création de nouvelles œuvres.
Guy Daleiden, directeur du Lëtzebuerger Filmfong: «Le secteur de l’audiovisuel luxembourgeois dépend, vu la taille de son marché, des coproductions internationales. Les échanges de ces 2 derniers jours avec nos amis suisses soulignent la volonté de développer davantage cette étroite collaboration qui existe depuis plusieurs années».

Laurent Steiert, chef suppléant de l’Office fédéral de la Culture, section cinéma: «Cette rencontre entre nos deux pays dévoile une forte similitude entre nos systèmes de soutien et la volonté de développer de nouvelles coproductions. La Suisse et le Luxembourg souhaitent bien évidemment enrichir cette relation à l’avenir».

Communiqué par: Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Par LG le 28/03/2018