News

Recherche & formation

The Adecco Group, au cœur du marché de l’emploi

Par LG le 4/04/2018


Nous aidons à identifier les compétences pour réorganiser au mieux les départements

Aux yeux du grand public Adecco a une forte coloration de travail temporaire. Pourtant le Groupe Adecco, dont le siège est à Zurich, propose un panel de services qui répond à l’ensemble des besoins du marché du travail , des programmes de transition de carrière ou outplacement, à l’externalisation des projets RH, de la formation à la recherche de talents, juniors ou seniors. Julie Noirhomme, membre du comité de direction du Groupe Adecco, revient sur cette expertise.

Présent à travers les marques Adecco, Ajilon, Lee Hecht Harrison et Badenoch & Clark, le Groupe Adecco est, sans conteste, l’acteur incontournable de l’emploi au Luxembourg. «Ajilon et Lee Hecht Harrison s’occupent de tout ce qui est programme de transformation RH, formation et coaching», précise Lucia Berges, responsable marketing du Groupe Adecco.

Dédiés par services, spécialisés par métiers

«Nous prenons la parole en tant que leader mondial des ressources humaines. Nous couvrons tout le spectre». Au Luxembourg, plus de 120 collaborateurs, répartis sur 11 sites, aident quotidiennement les entreprises à trouver des solutions dans le domaine des ressources humaines. «Nous sommes dédiés par services et spécialisés par métiers», renchérit Julie Noirhomme, membre du comité de direction du Groupe Adecco et directrice d’Ajilon.

«Le marché de l’emploi évolue très vite et nos clients sont très exigeants, à raison». Pour chaque problématique, une marque du Groupe Adecco apporte son expertise. Badenoch & Clark pour le recrutement et l’Executive search de profils seniors, Adecco Intérim pour le service de travail temporaire et Adecco Permanent Placement pour le recrutement des profils opérationnels, Ajilon/Lee Hecht Harrison spécialisés dans le conseil, l’accompagnement au changement et les solutions d’outsourcing.

«Par exemple, si une entreprise doit intégrer 70 personnes et n’a pas les capacités pour le faire, nous pouvons mettre une équipe à sa disposition le temps de cette transition. Nous pouvons gérer de la même façon des projets de formation», détaille Julie Noirhomme.

  

Faire accepter le changement

«Aujourd’hui, les entreprises sont en flux tendu et nous sommes là pour les aider dans ce sens, dans notre corps de métier». En plus des 120 collaborateurs, c’est plus de 70 consultants au sein d’Ajilon Consulting qui interviennent dans les entreprises, avec des expertises transversales allant de la finance, à l’IT en passant par les RH et l’Office. «Une activité que nous allons développer davantage car elle répond à un besoin réel dans les entreprises».

Soutenir les entreprises passe aussi par la gestion et l’implémentation du changement. «Toutes les entreprises sont en transformation actuellement», analyse Julie Noirhomme. Lee Hecht Harrison accompagne l’évolution des salariés au sein de leur entreprise d’origine ou en proposant des postes dans d’autres sociétés. «Nous aidons à identifier les compétences pour réorganiser au mieux les départements et faire accepter le changement». Changement qui prend du temps, au niveau des salariés et au sein même de l’entreprise.

«A l’heure actuelle l’entité Lee Hecht Harrison prend tout son sens. Les leaders de première ligne sont dans une situation de stress très importante, par peur de ne pas pouvoir gérer le changement». L’intervention des consultants Adecco est une solution dans de telles entreprises.

«Nous évoluons dans un monde tellement incertain qu’il est difficile d’anticiper», ajoute Julie Noirhomme. «Un accompagnement est réussi s’il est suivi d’un changement organisationnel, d’où la nécessité de faire intervenir des équipes dans les entreprises. Mais nous mettons un point d’honneur à établir une relation de confiance avec nos clients».

 

L’employabilité nous tient à cœur

La transformation est telle que même le monde du travail intérimaire est en pleine mutation, avec une pénurie de candidats sur tous les profils, des débutants aux plus expérimentés. «Nous assistons à un changement de paradigme. Nous devons aujourd’hui aller vers le meilleur candidat qui choisira le meilleur projet. Nous investissons sur des candidats qui ont 80% des compétences et nous les formons pour atteindre 100%». Partenaire des entreprises dans la formation de leurs équipes, le Groupe Adecco offre des certitudes. «L’employabilité nous tient vraiment à cœur», ajoute Julie Noirhomme, toujours avec l’obsession de la réussite des entreprises et de leurs collaborateurs comme marque de fabrique.

 

Par LG le 4/04/2018