News

Étienne Schneider en visite de travail au Brésil: le secteur spatial au cœur des discussions

Par LG le 6/04/2018


Les ministres espèrent qu’un accord mutuellement bénéfique pourra être conclu prochainement

En date du 5 avril 2018, lors de la dernière journée de sa visite de travail au Brésil, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense, Étienne Schneider, s’est rendu à Brasilia pour y rencontrer plusieurs membres du gouvernement brésilien, afin de développer les relations économiques et politiques entre les deux pays.

Étienne Schneider a ainsi rencontré Gilberto Kassab, ministre des Sciences, de la Technologie et de la Communication du Brésil, afin d’étudier une coopération potentielle entre le Brésil et le Luxembourg dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu. Saluant l’expertise et les initiatives luxembourgeoises dans le secteur spatial, la délégation brésilienne a exprimé sa volonté de collaborer avec le Luxembourg dans le cadre des activités spatiales, en particulier via l’Agence spatiale brésilienne et l’Institut national de Recherche spatiale. Les autorités brésiliennes ont également évoqué les futurs projets satellitaires à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement présentant un réel intérêt pour des entreprises luxembourgeoises telles que SES, le premier opérateur de satellites au monde ayant son siège à Betzdorf.

Après avoir été accueilli avec les honneurs militaires, le Vice-Premier ministre, Étienne Schneider, a rencontré le ministre brésilien de la Défense, Joaquim Silva e Luna, pour une réunion de travail. Les deux ministres ont identifié la possibilité d’une coopération via la joint-venture publique-privée, GovSat, dont le premier satellite GovSat-1 est opérationnel depuis le mois de mars 2018. Dans le cadre de la participation du Brésil aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, le gouvernement brésilien pourrait acquérir des capacités satellitaires de GovSat.

Finalement, au cours de sa rencontre avec son homologue brésilien en charge de l’Industrie et du Commerce extérieur, Marcos Jorge de Lima, Étienne Schneider a évoqué le potentiel de partenariats économiques entre le Luxembourg et le Brésil. L’échange de vues a également porté sur le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du «Mercosur» (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay). Les ministres espèrent qu’un accord mutuellement bénéfique pourra être conclu prochainement.

Communiqué par: ministère de l’Économie

(de g. à dr.) Gilberto Kassab, ministre des Sciences, de la Technologie et de la Communication du Brésil; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de le l’Économie, ministre de la Défense
©MECO

 

Par LG le 6/04/2018