News

Économie & finance

Luxembourg – Une plateforme idéale pour vos activités de trésorerie

Par LG Magazine le 10/04/2018


l’ATEL est sans aucun doute en mesure de contribuer activement à promouvoir les avantages du Luxembourg mondialement

Luxembourg, le 6 avril 2018 – Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce jour dans les locaux d’EY Luxembourg, François Masquelier, Président de l’Association des Trésoriers Luxembourg (ATEL) et Brice Lecoustey, Associé responsable des activités de conseil et de trésorerie auprès d’EY Luxembourg, ont eu le plaisir de présenter en avant-première la publication Luxembourg, your best place for treasury.

Au regard du nombre d’entreprises qui aspirent à étendre et centraliser leurs activités de trésorerie, le Grand-Duché de Luxembourg a su se positionner comme une place de choix pour les groupes cherchant à délocaliser leurs centres de gestion de trésorerie.

Luxembourg se présente comme un écosystème stable et efficace au sein de l’Union européenne d’un point de vue fiscal, légal et réglementaire. Par ailleurs, l’attractivité du Luxembourg pour les activités de trésorerie et de financement s’appuie sur les piliers suivants : le coût et les conditions de travail, l’infrastructure ou bien encore les possibilités multiples de financement qui font de Luxembourg une place unique.

Consécutivement aux changements majeurs qui ont commencé à miner sérieusement le marché et à remettre en question certains principes acquis de longue date, le Luxembourg a lancé plusieurs initiatives visant à répondre aux nouveaux défis auxquels sont exposés les trésoriers, notamment l’automatisation des processus, l’analyse de données, la technologie « blockchain » et les Fintech. Ces initiatives ont conduit 34% des acteurs du secteur financier luxembourgeois à s’engager dans des partenariats avec des entreprises Fintech.

« Au-delà de son expertise en administration de fonds et dans le secteur bancaire, le Luxembourg offre des atouts dans bien d’autres secteurs. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux groupes internationaux optent pour le Grand-Duché et son excellence opérationnelle », ajoute Brice Lecoustey.

Dernier point, mais non le moindre, la communauté bancaire au Luxembourg est dotée d’une infrastructure de pointe en termes d’opérations de trésorerie et de financement, accessible facilement aux startups, aux entreprises Fintech ainsi qu’aux entreprises plus matures. Grâce aux liens profonds entre la communauté bancaire et les trésoriers d’entreprise, le Luxembourg s’affiche également comme une plate-forme privilégiée pour les centres cash-pool, qui s’associent bien souvent aux activités de trésorerie et de financement et aux centres de services partagés comptables.

François Masquelier conclut: “ l’ATEL s’engage à jouer un rôle prédominant dans la promotion du Grand-Duché et à promouvoir le pays comme plate-forme de qualité pour les opérations de trésorerie et de financement à l’étranger. L’ATEL aidera les entreprises multinationales désireuses de délocaliser leurs centres de trésorerie ou de financement vers le Luxembourg – et jouera notamment un rôle de « facilitateur » et de soutien aux nouveaux venus. Respectée internationalement et connue pour ses nombreuses publications et formations, l’ATEL est sans aucun doute en mesure de contribuer dès lors activement à promouvoir les avantages du Luxembourg mondialement ».
A propos d’ATEL

L’ATEL a été créée en 1994 par des personnes actives dans le domaine de la trésorerie d’entreprise et des banques. L’ATEL a pour objectifs : promouvoir la profession de trésorier et également constituer un forum facilitant l’échange d’information entre ses membres. L’ATEL propose tout au long de l’année des conférences et des formations, et publie, sur une base trimestrielle, le « Magazine du Trésorier » qui aborde tous les thèmes de gestion de trésorerie. L’ATEL compte actuellement 338 membres, dont les deux tiers proviennent de la trésorerie ou de professions connexes, et un tiers du secteur bancaire. L’ATEL est membre fondateur de l’EACT (Association Européenne des Trésoriers d’Entreprises) et de l’IGTA (Groupe International des Associations de Trésoriers).
Pour de plus amples d’informations, nous vous invitons à consulter le site: www.atel.lu.

Par LG Magazine le 10/04/2018