News

Communes & ministères

Les enoprimes simplifiées

Par LG le 12/04/2018


Enovos tend vers des offres tout-compris à l’attention des communes et de leurs citoyens

Depuis 2015, les fournisseurs d’énergie sont légalement tenus de promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients. En tant qu’acteur principal dans ce secteur, Enovos a dès lors instauré son programme de subventions financières enoprimes qui aujourd’hui s’offre une nouvelle plateforme en ligne. Présentation de Patrick Johanns et Laurent Majerus, responsables du programme enoprimes pour les particuliers et pour les communes.

 

Quels sont les objectifs de cette nouvelle plateforme ?

PJ: Le système de subventions reste le même et toute personne physique ou morale qui met en œuvre une action d’économie d’énergie selon la liste de travaux éligibles peut y avoir droit. La plateforme en ligne offre de nouveaux outils qui facilitent les procédures, le suivi des dossiers ainsi que la communication. L’optimisation de la nouvelle plateforme représente un travail d’ampleur et les modifications apportées permettront de faciliter les processus et de réduire les délais grâce à une gestion automatisée de certaines étapes.

 

Quelles sont les principales nouveautés ?

PJ: J’en retiendrai trois dont la plus remarquable est le simulateur en ligne qui permet aux donneurs d’ordre d’avoir une première estimation des primes allouées avant même d’avoir pris contact avec un artisan. Bien sûr, plus les données sur les travaux à entreprendre sont précises et plus les calculs sont exacts. Pour certains projets, les subsides peuvent aller de 10 à 30% de la facture totale et nous espérons ainsi que ces simulations motiveront encore plus les particuliers à entreprendre leurs travaux.

La nouvelle plateforme permet également d’introduire des demandes en ligne et de recevoir une offre automatiquement. Par exemple, l’ingénieur communal qui connait précisément les travaux à réaliser pourra dès lors introduire toutes les données techniques de son projet et recevoir une offre téléchargeable directement.

Troisièmement, en se connectant à son compte, l’utilisateur peut dorénavant suivre l’état de son dossier en temps réel. Grâce à des notifications automatiques à chaque étape du projet, le demandeur sera informé du statut de sa requête. Ceci représente un gain de temps considérable, notamment dans le cas d’un dossier incomplet par exemple. La nouvelle plateforme permettra ainsi des échanges optimisés et une communication plus efficace.

 

En quoi cette plateforme améliore les services d’Enovos ?

LM: Avec toute l’expérience d’Enovos dans le domaine de l’efficacité énergétique (audits, formations, subventions, …), la plateforme nous permet désormais de lier ces services. Plus concrètement, cela veut dire qu’à la suite d’un audit énergétique, nous serons en mesure de calculer directement les coûts de travaux tout en déduisant le montant exact de la prime. Le retour sur investissement se voit ainsi réduit et visible concrètement.

Grâce à cette nouvelle plateforme, nous serons en mesure de mieux évaluer les besoins de nos clients et partenaires. Nous pourrons dès lors développer de nouveaux services ciblés permettant de réduire l’impact environnemental des communes. L’expérience d’Enovos dans les différents domaines de l’efficacité énergétique couplée avec cette nouvelle plateforme nous permettra de mieux accompagner les communes sur le long terme.

 

Peut-on dire que l’ambition d’Enovos est d’accompagner ses clients dans toutes les étapes de leurs projets?

LM: Nous réalisons régulièrement des cadastres solaires pour les communes qui souhaitent connaître leur potentiel quant à une production photovoltaïque. Avec son service enosolar, Enovos incite les communes à passer à l’action et les accompagne dans leurs projets de A à Z. En effet, de l’étude des toits propices à l’accueil des panneaux solaires, à la recherche des partenaires pour leur installation en passant par la garantie d’une production sur cinq ans et la gestion de toutes les subventions possibles, Enovos tend vers des offres tout-compris à l’attention des communes et de leurs citoyens.

Par ailleurs, dans le cadre du Pacte Climat ainsi que de l’objectif national de passer à 11% d’énergies renouvelables d’ici 2020, il est important pour chaque commune de s’investir dans de tels projets permettant l’augmentation de la production d’énergies renouvelables sur le territoire d’une part ainsi que la réduction de la consommation d’autre part. Malheureusement, ces projets sont souvent liés à des aspects réglementaires et techniques complexes. C’est pourquoi Enovos accompagne les communes à chaque étape de leurs projets de manière à leur faciliter la tâche grâce à des solutions clés-en-main.

Par LG le 12/04/2018