News

Immobilier & bâtiment

1 gigabit dans chaque foyer connecté à Eltrona

Par LG le 30/04/2018


Le câble coaxial de notre réseau permet le haut débit et le ultra-haut débit

Dans les années soixante-dix, la télévision a connu au Luxembourg un engouement si considérable qu’il a fallu constituer une infrastructure qui répondait à la demande. Ce réseau de câbles coaxiaux permet aujourd’hui à Eltrona d’offrir à ses clients le haut débit (100 Mbit/s), et très prochainement du ultra-haut débit (1 Gbit/s). Interview de Paul Denzle, administrateur délégué d’Eltrona.

 

Depuis 2008 et la politique du «Digital Lëtzebuerg», le pays se dote d’infrastructures qui accroissent sa connectivité, peut-on dire que vous en êtes un acteur?

La connectivité à haut débit est devenue indispensable à l’économie du pays, d’où l’importance de l’infrastructure et des services qui vont de pair. La connectivité internet a pris de plus en plus d’importance ces dernières années, et ce, pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. C’est pourquoi les bureaux d’études qui planifient un nouveau quartier font appel à nos services afin d’élaborer un réseau d’infrastructures qui permettra la connectivité des habitations et des bâtiments. Nos ingénieurs réalisent les plans détaillés dans l’espace public mais également des bâtiments, des résidences et des maisons unifamiliales.

Il ne suffit pas uniquement de se doter d’infrastructures comme les centres de données et des implantations des GAFA mais il faut aussi que les citoyens puissent avoir accès à du haut débit. Ce qui implique de facto, le challenge des installations internes.

 

Peut-on dire que le haut débit est désormais devenu la norme?

Nous constatons une augmentation de la consommation internet dans les foyers et toutes nos offres relèvent désormais du 100 Mbit/s. Avec la multiplication des écrans au sein des foyers et la consommation de la vidéo, il est devenu indispensable que la bande passante soit excellente.

Le câble coaxial d’Eltrona, beaucoup plus performant que la paire torsadée «twisted pair», permettra bientôt de desservir du ultra-haut débit 1Gbit/s. Les tests sont actuellement en cours dans nos laboratoires et seront dans quelques semaines réalisés sur le terrain. Le déploiement commercial est estimé d’ici l’été.

L’objectif est d’être en capacité de desservir la totalité de nos clients et ainsi, devenir le leader du marché luxembourgeois de l’ultra-haut débit.

 

Pourquoi préférer le câble coaxial à la fibre optique?

Les habitations n’ont pas besoin de faire des trous dans les murs et de déchirer la tapisserie pour accéder à une connexion internet plus rapide. Les nouvelles constructions devront juste se doter d’une infrastructure coaxiale…

La même infrastructure qui dessert la télédistribution depuis plus de 50 ans permet aussi de desservir une connexion internet ultra rapide. Le câble coaxial de notre réseau a été conçu pour le transport de signaux vidéo et permet celui du haut débit et du ultra-haut débit. C’est une aubaine que peu de pays européens connaissent.

Pour ce qui est des performances, il suffit de se référer aux calculs de Netflix quant aux vitesses des fournisseurs de services Internet: 4,44 est la valeur d’Eltrona qui est classé numéro 1 au Luxembourg et je vous défie de trouver une meilleure note dans un pays européen et même au monde. (ndlr: USA: 4.00, Singapour: 4.20, NL: 4,09).

 

Quelle sont vos offres de prédilection?

«Eltrona Home» est notre produit phare composé d’un bouquet de plus de 100 chaînes télévisées, d’un abonnement internet illimité en haut débit (100 Mbit/s) et de la téléphonie fixe, le tout pour 59 euros par mois.

Nous proposons la même offre avec la téléphonie mobile en plus, dont 20 giga de données en Europe et au Luxembourg, 2.500 appels, 2.500 sms et 5.000 mms à seulement 99 euros par mois.

Enfin, les plus jeunes qui délaissent la télévision linéaire au profit de la toile, préfèrent notre offre «Internet Only» à 19,95 euros.

Nous sommes donc compétitifs par rapport aux prix du marché, tout en gardant un très haut niveau de qualité.

 

 

Par LG le 30/04/2018