News

Immobilier & bâtiment

Engie Cofely en marche vers le renouvelable

Par LG le 30/04/2018


Engie Cofely mise sur l’installation de compteurs connectés

Engie Cofely est un acteur majeur au Luxembourg dans le développement des énergies renouvelables (commune, tertiaire, collectivité, industrie). Son but est d’apporter une aide à ses clients dans la réalisation d’actions de promotion des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique. L’entreprise réalise la maintenance, l’exploitation et le suivi énergétique de plusieurs installations au Luxembourg. Sa politique a pour but de satisfaire ses clients tout en privilégiant le développement durable.

 

Digitalisation des informations

Notre monde entre dans un nouvel air avec la Troisièmement révolution industrielle, celle de l’IOT «Internet of Things», qui permet l’échange de données présents dans le monde réel vers l’internet. Engie Cofely accompagne ses clients vers la digitalisation de leurs informations. Le défi est d’agréger les informations pour les rendre disponibles le plus rapidement et le plus facilement possible.

Engie Cofely récolte les informations sous plusieurs formes: ses installations techniques, ses relevés physiques ou automatisés, ses actions (contrat d’entretien, dépannage) et ses rapports (création de nouvelles données en croissant nos données). Cela permet d’obtenir des informations enrichies permettant une analyse plus précise des installations techniques.

 

Monitoring Energétique

Engie Cofely mise sur l’installation d’objets connectés. Les objets mis en place sont autonomes en énergie ce qui permet une installation rapide, facile et modulable. Cela rend possible la visualisation et l’analyse en temps réel des données qui proviennent de ses centrales. Dans un premier temps la société récolte, sur chacune de ses centrales, les données énergétiques (production électrique, production de chaleur, consommation électrique, consommation d’eau…) dans le but de les agréger et de les visualiser sur sa plateforme propre. En parallèle, elle propose à ses clients la récupération et la visualisation de ses propres données via la même plateforme.

La plateforme permet à la fois de divulguer des informations au grand public, comme par exemple la consommation électrique de ses propres locaux administratifs ou la production de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment communal ainsi que de visualiser et d’analyser les données privées d’un client pour l’aider à consommer moins.

Toutes ces informations sont disponibles à l’adresse suivante : www.engie-cofely.lu/solutions-innovantes/solution-smart-and-IoT/opendata

La plateforme grand public donne aussi un aperçu des nombreuses possibilités offerte par ce service: https://cofelyservices.opendatasoft.com/pages/pagedaccueil/

Il est possible d’y visualiser les consommations électriques de ses locaux administratifs.

 

Un compteur «intelligent» CO2

Le compteur CO2 permet de visualiser, en «temps réel» la température, le CO2 et l’humidité d’une pièce. Cet objet peut s’avérer très utile pour le contrôle des conditions de travail dans les écoles ou au niveau des piscines même si le champ des possibles est très large.

Engie Cofely a déjà collaboré avec plusieurs acteurs importants au Luxembourg ce qui permet à cette société d’obtenir de nombreuses informations sur tout le territoire.

Pour obtenir davantage d’informations, envoyer un mail à mail@engie-cofely.lu

Ou directement sur le site Internet notre site internet: www.engie-cofely.lu/solutions-innovantes/solution-smart-and-IoT/Monitoring-Energétique

 

 

Par LG le 30/04/2018