News

Immobilier & bâtiment

Une société dans l’air du temps

Par LG le 2/05/2018


Nous proposons des études pour définir les besoins d’un bâtiment et dimensionner le système de traitement de l’air adéquat

Agrandissement, déménagement et nouvelle identité graphique: ERI S.A. ne cesse de voir son activité croître. Spécialiste du traitement de l’air, la société propose une large gamme de produits et de formations dans ce domaine, à destination d’une clientèle professionnelle. Thomas Rueda, créateur et administrateur délégué, revient avec nous sur les activités principales de l’entreprise et ses derniers développements en date.

 

Présentez-nous ERI S.A. en quelques mots…

Créée en 2006, l’entreprise compte aujourd’hui 20 personnes et rassemble notamment des profils de monteurs spécialisés dans le traitement d’air, d’ingénieurs en bâtiment avec une spécialisation en thermique et d’électromécaniciens spécialisés en techniques chaud/froid. Notre activité gravite autour du traitement de l’air (climatisation, ventilation, humidification, déshumidification, dépollution de l’air et chauffage), nous nous occupons donc essentiellement de contrôler la qualité, la température et l’humidité de l’air. Plus concrètement, nous proposons des études pour définir les besoins d’un bâtiment et dimensionner l’appareil nécessaire. Nous procédons aussi à l’installation, la vente et la location de matériel dans ce domaine. Des contrats de maintenance et de dépannage sont également établis avec les clients.

Notre clientèle comprend des particuliers, mais nous traitons en majeure partie avec des professionnels, souvent installateurs. Ces derniers ne sont pas régulièrement confrontés à certaines techniques très précises comme la dépollution, l’humidification, et la déshumidification, nous les épaulons donc lors d’une étude ou d’une installation.

Au niveau de la location, nous proposons toute une série de machines qui fonctionnent de manière indépendante comme des générateurs à air chaud, des aérothermes électriques, des chaudières mobiles, des déshumidificateurs mobiles,… Ces outils visent à aider les professionnels du bâtiment à poursuivre leurs activités même lorsque la météo les freine pour cause de chaleur, de froid ou encore d’humidité. Ces mêmes produits peuvent être installés dans un chapiteau lors d’un événement. Au niveau de la vente, nous proposons le même type de matériel mais aussi une variante de ceux-ci en version fixe, installée et raccordée au bâtiment.

 

Quelles ont été les raisons de votre déménagement?

Avec le développement de notre activité, nous étions de plus en plus à l’étroit dans notre bâtiment à Windhof, nous voulions donc construire un bâtiment qui nous était propre et qui correspondait à nos besoins. Depuis 2012 nous avions le projet de nous installer dans le zoning de Grass qui est idéalement positionné entre le Luxembourg et la Belgique, sans trop nous éloigner de notre première adresse. Nous avons enfin pu emménager fin 2017 dans nos nouveaux locaux comprenant des bureaux à notre taille (660m2) et un entrepôt suffisamment grand pour accueillir l’entièreté de notre stock au même endroit (1.500m2).

 

Quelles sont les activités développées dans cette nouvelle construction?

Notre nouveau bâtiment comprend un espace dédié à la formation des professionnels du bâtiment sur les appareils que nous vendons. Par exemple, nous organiserons prochainement une formation sur un système de filtration électrostatique. Cet appareil aspire, dépollue puis rejette un air pur à presque 100%. Cette technologie est assez innovante et nécessite une formation technique que nous pouvons assurer. Toutes nos formations sont gratuites et s’adressent à nos actuels ou futurs partenaires, désireux de travailler avec les produits que nous proposons.

Notre local technique est également un espace de démonstration des installations que nous pouvons réaliser. Ainsi, on y retrouve un groupe de ventilation que nous avons créé à partir d’un déshumidificateur de piscine transformé dans le but de traiter notre bâtiment et de montrer la qualité de ce type d’appareils aux clients intéressés. Nous y avons rajouté un système de filtration électrostatique dépolluant l’air à l’intérieur de nos murs. Nous avons également rajouté un humidificateur pour maintenir un taux d’hydrométrie correct dans le bâtiment et ainsi garantir le bien-être de notre personnel. Par ailleurs, le local est équipé d’une centrale de climatisation et de chauffage hybride de nouvelle génération (air, gaz, eau). Ainsi nos installations englobent tout ce que nous proposons et constitue une véritable vitrine en fonctionnement pour notre clientèle professionnelle. Dans le courant de l’année, un showroom comportant davantage d’appareils viendra compléter notre espace d’exposition et de démonstration.

 

Par LG le 2/05/2018