News

IT Solutions

Le Catalogue de bases de données du LISER en accès libre

Par LG le 8/05/2018


Un atout pour la communauté scientifique et professionnelle

Le catalogue s’adresse certes à la communauté scientifique et professionnelle, mais il sert également de vitrine pour faire connaître à l’international, les travaux scientifiques et les données produites par les enquêtes réalisées au LISER.

A sa mise en ligne en février dernier le catalogue contenait 11 bases de données. Depuis, il a déjà été enrichi de trois bases supplémentaires1, issues d’enquêtes menées au LISER durant la dernière décennie, et va continuer être régulièrement implémenté.

Très intuitif au niveau de son utilisation, le catalogue permet, à travers des mots-clés associés, non seulement d’identifier rapidement où sont répertoriées les données utiles à leurs travaux, mais également de visualiser les métadonnées associées : l’utilisateur pourra en un coup d’œil savoir sous quelle forme les données sont disponibles, connaître les modalités d’accès à ces données ainsi que leurs conditions d’utilisation. Il inclut aussi, le cas échéant, des documents techniques, méthodologiques et informations sur les questionnaires d’enquêtes sources.

Marc Schneider, chef de l’équipe à l’origine du projet, commente : « Au Luxembourg, les gens connaissent bien le LISER, mais ils ne se doutent pas qu’il y a autant de bases de données en son sein. Il était donc nécessaire de pouvoir mettre rapidement ces informations entre les mains des chercheurs et professionnels. Nous avons mis en place des filtres de recherche très simples, qui permettent aux chercheurs, étudiants et autres utilisateurs de cibler rapidement les bases de données correspondant à leur thématique d’intérêt ».

Pour le moment, les données sélectionnées à partir du catalogue sont accessibles par le biais d’une demande auprès du LISER, dans le plus strict respect du Règlement Général de la Protection des Données de l’Union Européenne, qui va entrer en vigueur ce mois de mai 2018. Cette mise à disposition en deux étapes est appelée à évoluer avec le temps avec le potentiel de devenir « La plateforme incontournable d’échange de données au Luxembourg, mais aussi au-delà de ses frontières … ».

Le catalogue est consultable sous l’adresse  http://dataservice.liser.lu/dataservice/

Marc Schneider
Plateforme Data Centre

1- Base de données réalisée en collaboration avec l’Institut national de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI) dans le cadre du projet de recherche MDYNRFC. Enquête en 2008-2009 et 2013-2014
2- Base de données issue d’une enquête réalisée en 2006 sur l’Assurance Dépendance avec le Ministère de la Sécurité Sociale
3- Base de données issue d’une enquête réalisée en 1995 sur les femmes employées privées avec la Chambre des salariés.

Par LG le 8/05/2018