News

Immobilier & bâtiment

Solar Screen, des films qui changent la vie

Par LG le 9/05/2018


La société a déjà convaincu de nombreuses entreprises, collectivités publiques et particuliers dans toute l’Europe

Depuis 1984, Solar Screen «Smart Film Solutions» propose aux collectivités ses solutions de contrôle solaire et de sécurité pour fenêtres et vitres. Des films qui s’appliquent directement sur le support et allient un rapport qualité/prix imbattable. Xavier Delvaux, directeur marketing, revient sur les spécificités de ces produits.

 

Il est bien plus économique de chauffer un bâtiment que de le refroidir. Cette donnée, peu connue, est pourtant un des axes de travail pour les administrations et sociétés qui souhaitent réduire leur consommation énergétique et, par là même, leur impact sur l’environnement.

«Nos clients ont une problématique simple : ils sont gênés par la chaleur de leurs bâtiments mais aussi éblouis par la lumière du soleil», détaille Xavier Delvaux, directeur marketing de Solar Screen. «Il est aisé d’agir sur ces deux points avec l’application de films de contrôle solaire sur les vitres».

Grâce à l’intervention de techniciens agréés, Solar Screen propose des films autocollants qui se posent directement sur les vitrages, depuis l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. Envisager de changer l’intégralité des surfaces vitrées est souvent dissuasif, tant en termes de coût que de difficulté d’un tel chantier, sans même parler du vieillissement des anciens vitrages techniques, souvent problématique. Poser un film, au contraire, prend quelques jours, sans perturber le travail des équipes, et pour un résultat étonnant.

  

Une facture énergétique en baisse

«Une fois le film appliqué, on récupère jusqu’à sept à huit degrés dans le bâtiment. Quand on sait que sur la base d’une facture énergétique annuelle, baisser la température d’un degré représente 13% du budget total, il est aisé d’imaginer les économies réalisées».

La gamme de films Solar Screen permet aussi une parfaite adaptation aux besoins, tant esthétiques que thermiques : si une façade est exposée au Sud ou au Nord, il n’est pas utile de la protéger de la même manière. Nuances de couleurs et puissance des films permettent d’uniformiser le résultat qui est très rapidement amorti. «On estime au Luxembourg que l’installation de films de contrôle solaire est rentable au bout de quatre à cinq ans», détaille Philippe Goossens, attaché commercial pour le Grand-Duché. Quand on sait que les films sont garantis dix ans, le calcul est vite effectué. «Tous nos films viennent des meilleurs fournisseurs mondiaux», continue Xavier Delvaux. «S’ils sont entretenus normalement, ils peuvent aisément durer 20 ans».

 

Des films pour la sécurité des personnes

Ces films de contrôle solaire répondent à un besoin de confort et d’économie mais Solar Screen propose également des films de sécurité, qui permettent de mettre aux normes les plus récentes les installations publiques. «Les législations changent et la sécurité des personnes est aujourd’hui une obligation pour les collectivités», explique Xavier Delvaux. En clair, les bâtiments qui accueillent du public doivent être dotés de vitres sécurisées. Solar Screen peut également intervenir à ce niveau. Dans les maisons relais, les crèches, les hôpitaux ou les maisons de retraite, les films sécurité garantissent qu’un incident sur une vitre ne provoquera pas de drame. «Si une vitre équipée de nos films se brise, elle n’éclate pas. La solution est aussi efficace et beaucoup moins coûteuse que le changement complet des vitrages», résume Philippe Goossens.

 

De nombreuses combinaisons possibles

Approuvés par l’Inspection du Travail et des Mines, ces films permettent aussi de filtrer les rayons UV pour protéger les enfants et les personnes âgées. Il est également possible de protéger les miroirs des bâtiments publics, toujours pour éviter des éclats dangereux.

Si nécessaire, Solar Screen propose des solutions combinées de contrôle solaire et de sécurité. «Notre gamme de produit permet de répondre avec précision aux demandes des collectivités. Nous disposons en catalogue de toutes les références nécessaires».

Avec sa croissance à deux chiffres, son label Made in Luxembourg et son récent déménagement dans un entrepôt neuf à Foetz, Solar Screen poursuit son développement. La société a déjà convaincu de nombreuses entreprises, collectivités publiques et particuliers dans toute l’Europe. Les solutions proposées sont si évidentes que leur installation tombe aujourd’hui sous le sens.

 

Par LG le 9/05/2018