News

Santé

12e Forum de la sécurité et de la santé au travail: la VISION ZERO en marche

Par LG le 14/05/2018


La lutte contre les accidents du travail a besoin d’une gouvernance unifiée

S’inscrivant dans la VISION ZERO, stratégie nationale de prévention des accidents de travail, des accidents de trajets et des maladies professionnelles, la 12e édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail s’est tenue le 19 avril à LUXEXPO THE BOX. Le succès était au rendez-vous: pas moins de 1.300 visiteurs ont arpenté les allées, à la rencontre d’une centaine d’exposants luxembourgeois et étrangers. Une quinzaine de workshops ont été organisés autour de thématiques de sécurité, de santé et de bien-être en entreprise. A chaque édition, le format biannuel de cette plateforme unique d’échange prend de l’ampleur.

 

La sécurité au travail, une cause nationale

Présents à l’occasion, la ministre de la Santé, le ministre de la Sécurité sociale ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire ont réaffirmé leur engagement commun à encourager les entreprises à améliorer la sécurité, la santé et le bien-être au travail. En signant la Charte nationale VISION ZERO lors de la 10e édition du Forum, les acteurs nationaux avaient déjà déclaré leur responsabilité partagée dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail, y compris la prévention des accidents de trajets et des maladies professionnelles. Les thèmes forts de la VISION ZERO sont le leadership, la responsabilisation, la formation et la sensibilisation. Signe encourageant à cette volonté politique affichée, une centaine d’entreprises se sont déjà engagées dans la VISION ZERO, plan d’action à l’appui. Lors de la séance d’ouverture, Tom Oberweis, vice-président de l’UEL et de l’INDR, a souligné, de son côté, la nécessité du rassemblement des efforts au niveau national en déclarant que «la lutte contre les accidents du travail a besoin d’une gouvernance unifiée. La VISION ZERO et le Forum d’aujourd’hui sont des symboles d’une telle union nationale dans l’effort», a-t-il ajouté.

 

Prix national sécurité-santé au travail 2018

La campagne de sensibilisation VISION ZERO a été présente médiatiquement et s’est affichée un peu partout. D’ailleurs, l’originalité du Forum a été incontestablement le grand stand de VISION ZERO sur lequel les témoins de la campagne étaient présents pour sensibiliser les visiteurs. Le Forum a également servi de plateforme pour la remise du Prix national sécurité-santé au travail, lequel a récompensé cinq entreprises lauréates pour leurs efforts et leurs bonnes pratiques: VTKL, Tralux Constructions, Pétillances, CHL et Secolux. Par ces prix, les partenaires nationaux ont voulu valoriser des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail.

Au-delà des récompenses, le 12e Forum de la sécurité et de la santé au travail VISION ZERO, était non seulement une plateforme d’échange sur les bonnes pratiques concernant la sécurité, la santé et le bien-être au travail, mais également une prise de conscience collective sur la nécessité pour les entreprises de préserver leur bien le plus précieux, la ressource humaine.

 

RH/Communiqué de presse UEL

 


Pétillances: remède aux risques psychosociaux

Lauréate du Prix national sécurité-santé au travail 2018, Pétillances, l’organisme de formation continue dédié au développement des compétences comportementales, en collaboration avec l’INDR et le ProRSE, a animé un workshop lors du Forum sur la sécurité et la santé au travail. Pas moins de 70 participants ont pu prendre part à un jeu de l’oie interactif, ludique et instructif sur le thème de la «Prévention des risques psychosociaux», animé par Virginie Stevens, Managing Director de Pétillances et membre ProRSE.


 

 

 

Par LG le 14/05/2018