News

ETC in Action – Les solutions technologiques pour répondre aux catastrophes naturelles et humanitaires

Par LG le 14/05/2018


emergency.lu est un partenariat public-privé constitué entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises

Du 15 au 17 mai 2018, le Luxembourg reçoit la communauté humanitaire internationale travaillant dans le domaine des communications d’urgence pour la plénière annuelle de l’ETC (Emergency Telecommunications Cluster).

L’ETC est un réseau global d’organisations qui collaborent afin de fournir des services de communication en situation d’urgence humanitaire. Le Luxembourg, avec la solution emergency.lu, est membre actif de l’ETC depuis 2011.

Dans les 48 heures qui suivent une catastrophe, l’ETC fournit des services de communications qui sont essentiels à la sécurité ainsi que des services communs de voix et de connexion internet pour assister la communauté humanitaire dans ses missions de sauvetage. Ces moyens de communication permettent une meilleure coordination de l’aide sur place.

L’ETC vise à garantir que d’ici 2020, tous ceux qui réagissent à des crises humanitaires aient accès à des services de communication, y compris les populations affectées, transformant ainsi la fourniture de l’aide.

Le 17 mai 2018, dans le cadre de la plénière annuelle de l’ETC, aura lieu une journée de démonstration des solutions de télécommunication d’urgence, «ETC in Action», organisée par le ministère des Affaires étrangères et européennes en collaboration avec le Programme alimentaire mondial et les partenaires de l’ETC sur la place d’Armes à Luxembourg-Ville.

En simulant un tremblement de terre, les différents partenaires de l’ETC présentent les moyens et systèmes de communication d’urgence, déployés en support des acteurs humanitaires, lors d’une catastrophe naturelle ou d’une crise humanitaire.

La solution luxembourgeoise emergency.lu fait partie intégrante de cette exposition. emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunication par satellite dont l’objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voix) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence humanitaire.

emergency.lu est un partenariat public-privé constitué entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Techcom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance SA) qui ont développé le projet et en assurent le fonctionnement depuis janvier 2012.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Photo: René Closter, directeur de Luxembourg Air Ambulance S.A.

Par LG le 14/05/2018