News

Le gouverneur de Tambov, Alexandre Nikitin, a effectué une visite au Luxembourg le vendredi 11 mai 2018

Par LG le 14/05/2018


Le Luxembourg attache beaucoup d’importance aux relations avec la Russie et s’engage pour le maintien du dialogue avec ce pays

Il a été reçu par le Premier ministre, ministre d´État, Xavier Bettel, pour une entrevue au château de Senningen. L’échange a porté essentiellement sur les relations entre le Luxembourg et la région de Tambov.

À cette occasion, l’ambassadeur de la fédération de Russie au Grand-Duché de Luxembourg, Victor Sorokin, a remis au Premier ministre Xavier Bettel, les copies des dossiers personnels des enrôlés de force qui ont été forcés de servir dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, prisonniers en Russie à la fin de la guerre. Rappelons qu’un accord avait été signé entre le Luxembourg et les Archives militaires russes pour l’obtention de ces copies lors du déplacement de Xavier Bettel à Tambov en octobre 2017 et que ces archives seront mises à disposition d’historiens et ce à des fins de recherche. A la remise des copies des dossiers personnels, Xavier Bettel a rappelé que « le nom de Tambov est gravé dans la mémoire collective de tous les Luxembourgeois » et a souligné que « cette page sombre de notre histoire est une source d’obligation pour nous tous, de continuer le dialogue et les contacts ».

L’après-midi, Xavier Bettel et Alexandre Nikitin, accompagnés d’une délégation composée d’anciens enrôlés de force de l’Amicale de Tambov, ont déposé une gerbe de fleurs au cimetière de Bonnevoie en souvenir aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Un entrevue de travail a ensuite eu lieu au Château de Senningen. L’entrevue a permis de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale entre la région de Tambov et le Grand-duché de Luxembourg et d’échanger sur la situation en Russie. Lors de cette entrevue, le Premier ministre a déclaré : « le Luxembourg attache beaucoup d’importance aux relations avec la Russie et s’engage pour le maintien du dialogue avec ce pays ».

Communiqué par: ministère d’État
Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés
Xavier Bettel et Alexandre Nikitin dans le parc du château de Senningen

 

 

Par LG le 14/05/2018