News

Développement durable

Enerdeal installe la plus grosse centrale solaire d’Afrique au Congo

Par LG le 15/05/2018


La réussite de ce projet est le fruit à la fois d’un très gros travail d’ingénierie et d’un excellent niveau de collaboration et de confiance mutuelle avec le Groupe Forrest International

La société belgo-luxembourgeoise Enerdeal et le Groupe Forrest ont électrifié la ville de Manono, apportant électricité et énergie dans la ville grâce à une centrale solaire de 3200 panneaux, 100 % autonome et mise en service le 31 mars 2018 dernier.

 

La finalité de ce projet d’envergure est très concrète : alors que 90% des habitants d’Afrique sub-saharienne vivent sans électricité, l’objectif était d’électrifier la ville de Manono, en proposant une solution « offgrid », c’est-à-dire sans aucun appoint autre que de l’énergie solaire et des batteries.

 

Un défi que la société a relevé avec succès. Créée en 2009 et implantée à Steinfort, la société Enerdeal est aujourd’hui leader sur le marché des centrales solaires industrielles au Bénélux.  Au Grand-Duché, Enerdeal a notamment installé plusieurs centrales solaires industrielles pour des clients comme le groupe Cora, le groupe Kihn, la société Smets ou encore l’immeuble Solarwind à Windhof (primé à la COP21) .

 

Du fait de la forte baisse du prix des panneaux et donc des installations de centrales solaires, l’énergie solaire a atteint un niveau de compétitivité intéressant et rentable pour l’Afrique. C’est l’une des raisons qui a décidé Enerdeal à se tourner vers ce continent en proposant des centrales solaires photovoltaïques dans des zones particulièrement isolées. Enerdeal s’est par ailleurs entouré de partenaires industriels européens bien implantés sur le continent africain, comme le groupe Forrest, qui a sollicité Enerdeal pour le projet d’électrification de la ville de Manono en République Démocratique du Congo. La collaboration entre ces deux entreprises répondait à un besoin ambitieux : construire une centrale solaire et un réseau complet de 15 kms dans cette ville de 20 000 habitants, située à 600 kms du centre économique le plus proche, atteignable en 3 jours en saison sèche (jusqu’à 3 semaines en saison humide).

 

La centrale d’énergie solaire installée à Manono produit de l’électricité et alimente un nouveau réseau pour le compte de la société nationale d’électricité (SNEL). Utilisant des technologies de pointe sans précédent en République Démocratique du Congo, il s’agit de la plus grande centrale solaire 100% offgrid de la région, réalisée sans aucun appoint thermique, avec 3200 panneaux solaires et un système de stockage de 3MWh. Enerdeal a géré l’intégralité de la conception, de la sélection et de l’intégration des composants, et a supervisé l’installation sur place réalisée par des ouvriers locaux en excellente collaboration avec son partenaire et client le Groupe Forrest International.

 

La centrale a été complètement mise en service le 31 mars 2018 dernier. L’évolution est déjà visible sur le terrain : il y a deux ans, seul un vol par mois reliait Manono et Lubumbashi, le centre économique situé à 600 kilomètres ; depuis l’électrification, 3 vols par semaine relient les deux villes. Désormais, les rues de la Ville de Manono sont éclairées la soirée et la nuit, tout comme les habitations et les commerces, contribuant à la sécurité et au développement économique de la région.

 

Selon Grégoire de Pierpont, CEO d’Enerdeal, ce projet sera source de nombreuses autres opportunités dans la région : « La réussite de ce projet est le fruit à la fois d’un très gros travail d’ingénierie et d’un excellent niveau de collaboration et de confiance mutuelle avec le Groupe Forrest International ».

Par LG le 15/05/2018