News

Développement durable

3e imprimerie complétement climatiquement neutre

Par LG le 30/05/2018


L’imprimerie a décidé de dédier les fonds récoltés dans le projet : moins de déboisement dans la forêt tropicale de Kakamega

Depuis le 1er janvier 2018, l’imprimerie Printing OSSA, implantée à Niederanven, rejoint l’association sans but lucratif myclimate Luxembourg, leader dans la compensation carbone dans le secteur de l’imprimerie au Grand-Duché de Luxembourg.
Depuis sa création, l’imprimerie OSSA a une philosophie de protection de l’environnement et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles. En effet, l’imprimerie OSSA est membre de la Superdrëckskëscht depuis 15 ans et est certifié FSC depuis 10 ans. En 2017 l’éclairage de l’atelier et des bureaux ont été changées vers des ampoules LED. Les couleurs utilisées sont de la marque « Epple », Libre de toute huile minérale et conçue sur la base de matières premières végétales. Début 2018 l’imprimerie a changé de Camionnette vers la Norm Euro 6. Le choix de compenser l’intégralité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) inévitables s’ajoute à la continuité de cet engagement.

La première étape consiste à analyser les activités et flux de matériaux de l’imprimerie par myclimate Luxembourg. Cette inventaire carbone, basé sur le logiciel myclimate smart3, a été développé par myclimate et prend en compte entre autre la fabrication, le transport, les couleurs en amont et en aval. Ainsi l’imprimerie a une vue globale de ses émissions de gaz à effet de serre provenant de son activité.

Suite à cet inventaire, l’imprimerie compense volontairement l’intégralité de ses émissions carbones inévitables de son activité. Ainsi l’imprimerie sera récompensée par le label myclimate reconnu « Imprimerie climatiquement neutre ». Par le biais de la compensation, myclimate Luxembourg investira ce fonds récolté dans des projets qui répondent à des standards très exigeants. En plus des critères très stricts, ce projet contribue aux SDG (Sustainable Development Goals).

 

L’imprimerie Printing OSSA a décidé de dédier les fonds récoltés dans le projet : moins de déboisement dans la forêt tropicale de Kakamega (Kenya). Les fours Upesi produits localement permettent de réduire la consommation de bois et contribuent ainsi à la préservation de la végétation exceptionnelle et de la biodiversité de la forêt tropicale de Kakamega. Les fours sont dotés d’un système de combustion propre et produisent par conséquent moins de suie, ce qui a pour effet de diminuer les infections des voies respiratoires chez les femmes et les enfants. En freinant la déforestation et la consommation de bois de combustion, les émissions de gaz à effet de serre et le temps passé par les femmes à chercher du bois pour le feu ont pu être réduits
Les effets positifs réalisés jusqu’à présent sont :
– 660 hectares de forêt vierge ne sont pas déboisés
– 38.000 fours efficaces sont installés
– 10 groupes de production de fours ont été créés

Le but primaire n’est pas de compenser, mais de réduire au maximum les émissions carbones provenant de son activité. Ainsi l’imprimerie Printing OSSA s’est engagée à effectuer annuellement une empreinte carbone pour mesurer concrètement les résultats de ses efforts dans l’avenir. Avec les experts de myclimate Luxembourg les principes restent « Éviter – réduire – compenser » et « Do the best and offset the rest »

 

Communiqué de presse

Par LG le 30/05/2018