News

Développement durable

L’ICFA annonce les quatre premiers lauréats

Par LG le 31/05/2018


Leurs savoir-faire et stratégies de gestion contribueront non seulement à lutter efficacement contre le changement climatique

À l’occasion du premier Luxembourg Sustainable Finance Forum, qui s’est tenu le 30 mai 2018 à Luxembourg, l’International Climate Finance Accelerator Luxembourg (ICFA) a annoncé les lauréats de sa toute première sélection de gestionnaires de fonds.

Les lauréats sont:
Empower New Energy, une société d’investissement proposant des solutions de financement d’énergies propres et d’un coût abordable dans les pays en voie de développement;
Impact Capitalyst, un gestionnaire de fonds investissant dans des entreprises agricoles durables actives en Afrique subsaharienne;
Serimus Hydro, un gestionnaire d’actifs spécialisé dans le financement de centrales hydroélectriquesde petite taille;
Uberis Capital, unesociété d’investissement à impacts sociétaux active dans les pays émergents.
Par ailleurs, le Lightsmith Group, une société d’investissement spécialisée dans les technologies environnementales, a été récompensé du titre «Ambassadeur ICFA» pour son engagement en faveur de la finance climatique.

Pierre Gramegna commente: «Je félicite les quatre lauréats et l’ambassadeur pour leurs projets innovants qu’ils mettent en œuvre au Luxembourg. Leurs savoir-faire et stratégies de gestion contribueront non seulement à lutter efficacement contre le changement climatique, mais constitueront par ailleurs un apport précieux à l’écosystème en matière de finance durable.»

Les quatre finalistes ont été nominés par le Conseil de l’ICFA au terme d’une sélection faite par un comité de sélection indépendant. La sélection est fondée sur la qualité du profil des candidats et un effort particulier a été fait pour assurer une représentation équitable des différentes stratégies ainsi que des pays et régions dans lesquels les projets des gestionnaires contribueront à lutter contre le réchauffement climatique.

L’ICFA a été lancé en juin 2017 par le ministère des Finances et le ministère du Développement durable et des Infrastructures, ensemble avec un groupe d’acteurs privés (Arendt & Medernach, Deloitte, Elvinger Hoss Prussen, EY, Innpact, Investing for Development, KPMG, LuxFlag, et PWC) dans le but de créer les structures nécessaires pour le financement climatique, en offrant notamment son support à des gestionnaires de fonds d’investissement, naissants et innovateurs, qui souhaitent investir dans des projets avec un impact mesurable dans la lutte contre le changement climatique. L’initiative est financée à concurrence des deux tiers par le ministère des Finances et le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la partie résiduelle par le secteur privé, et permettra de renforcer la mobilisation déjà forte de l’écosystème financier luxembourgeois en faveur de la finance verte. Elle s’inscrit pleinement dans l’engagement du Luxembourg à mobiliser sa place financière dans la lutte contre le changement climatique.

La ministre Carole Dieschbourg a également félicité les quatre lauréats et l’ambassadeur: «L’ICFA est une initiative publique-privée innovante s’inscrivant dans le financement climatique international du Luxembourg. Je suis particulièrement satisfaite que les gestionnaires des fonds sélectionnés représentent tant une bonne répartition géographique qu’un équilibre entre l’atténuation du changement climatique et l’adaptation aux conséquences y afférentes.»

Communiqué par: ministère des Finances / ministère du Développement durable et des Infrastructures

Pierre Gramegna entouré des représentants des quatre lauréats
©MFIN

 

 

Par LG le 31/05/2018