News

Santé

Minusines: l’inclusion sociale comme symbole de l’engagement

Par LG le 6/06/2018


Minusines tient à renforcer son engagement sociétal fort en venant en aide à des associations

Le spécialiste de l’éclairage MINUSINES S.A. soutient une fois par an une association dont le projet lui tient à cœur. Cette année, le conseil d’administration de l’entreprise a ainsi remis un chèque à l’Agence Immobilière Sociale (AIS) dont l’objectif principal est de lutter contre l’exclusion sociale par le logement.

En tant que PME d’une certaine envergure dans le paysage économique luxembourgeois, le spécialiste de l’éclairage tient à renforcer son engagement sociétal fort en venant en aide à des associations. En 2017, l’entreprise avait légèrement modifié sa démarche en collaborant avec l’Adem et la Fedil dans le cadre de l’intégration de deux collaborateurs ayant obtenu le statut de bénéficiaires de protection internationale.

Un an plus tard, alors que le bilan d’intégration de ces employés au sein de l’entreprise était très positif, l’inclusion sociale des réfugiés dans le pays restait une étape plus difficile à franchir. En effet, Minusines a pris conscience que pour un bénéficiaire de protection internationale, trouver un logement à un prix abordable relevait parfois d’un vrai parcours du combattant. En effet, le marché de l’immobilier luxembourgeois connaît une crise importante à l’heure actuelle et le prix du logement atteint de ce fait des sommes faramineuses.

Dans le souci d’approfondir sa démarche d’inclusion sociale pour tous les réfugiés ayant trouvé leur place au Luxembourg, le conseil d’administration de Minusines a ainsi décidé, sur les conseils de l’Adem, de rencontrer Marco Hoffmann, le président du conseil d’administration de la Fondation pour l’Accès au Logement dirigeant la mise en œuvre de l’Agence Immobilière Sociale.

L’objectif de l’Agence est simple, elle se charge dans un premier temps de trouver des logements inoccupés et propose à leurs propriétaires leur mise en location à tarif réduit moyennant certaines garanties. En effet, l’AIS se porte garante du versement du loyer, que l’habitation soit occupée ou non, et propose sa remise à neuf ainsi que son entretien pendant toute la durée du bail. De plus, les propriétaires bénéficient d’une exonération fiscale de 50% sur les revenus locatifs. Les logements sociaux sont ensuite loués à des personnes à revenus modestes afin de favoriser leur inclusion sociale par le logement.

Séduite par ce concept s’inscrivant dans la continuité de sa démarche d’intégration, Minusines a remis à Marco Hoffman un chèque visant à soutenir les initiatives de l’Agence Immobilière Sociale, le 23 avril dernier. En franchissant cette nouvelle étape dans l’intégration des personnes bénéficiant de la protection internationale et en participant à son échelle à l’endiguement de la crise du logement du pays, Minusines a su se différencier des autres entreprises de par son engagement sociétal fort.

 


Fondée en 1925, MINUSINES S.A. est leader sur le marché luxembourgeois dans le domaine de la distribution de matériel électrique et de la technique d’éclairage. Grâce à sa longue expérience et à son savoir-faire dans la conception, la réalisation et la représentation des grandes marques de l’industrie électrique, MINUSINES S.A. se révèle être le partenaire indispensable pour les architectes, les bureaux d’études, les électriciens, les installateurs et maîtres d’ouvrage.


 

Communiqué par MINUSINES S.A.

Par LG le 6/06/2018