News

IT Solutions

itrust consulting participe à QUARTZ sur la distribution de clés par satellite

Par LG le 7/06/2018


itrust consulting joue un rôle majeur dans la conception sécurisée des composants du système de station au sol

itrust consulting s.à r.l. est fière d’annoncer qu’elle a récemment signé un contrat avec SES pour participer en tant que l’un des nombreux partenaires du consortium QUARTZ financé principalement par l’Agence spatiale européenne (ESA) via son programme ARTES/ScyLight.

QUARTZ vise à développer un système innovant et commercialement viable de distribution de clés quantiques (en anglais Quantum Key Distribution, ou QKD) pour distribuer des clés cryptographiques aux utilisateurs finaux via des liaisons optiques par satellite. Les clés cryptographiques sont les secrets fondamentaux utilisés par les algorithmes mathématiques pour sécuriser les communications numériques, donnant vie à des applications modernes où la sécurité est primordiale. Le commerce électronique et les services bancaires en ligne en sont des exemples courants. Contrairement à la distribution traditionnelle de clés cryptographiques qui est utilisée aujourd’hui, le QKD utilise les principes de la mécanique quantique pour fournir des clés qui restent sécurisées même face aux menaces croissantes qui pèsent sur l’écosystème cryptographique actuel, comme l’informatique quantique.

itrust consulting joue un rôle majeur dans la conception sécurisée des composants du système de station au sol qui gèrent la distribution concrète et le cycle de vie des clés obtenues par le QKD pour ses utilisateurs finaux, afin qu’elles puissent être intégrées parfaitement aux applications. itrust consulting prolonge ainsi sa tradition de participation à des projets de recherche de pointe – tels que bIoTope sur l’Internet des Objets, ATENA sur la cybersécurité des infrastructures critiques ou TREsPASS sur les aspects socio-techniques de la sécurité – au profit de ses clients actuels et futurs dans le domaine de la cybersécurité, et de développer ses propres outils, comme TRICK Service, pour la gestion des risques.

Plus de détails sur QUARTZ peuvent être trouvés à l’adresse https://www.esa.int/Our_Activities/Telecommunications_Integrated_Applications/Space_photons_bring_a_new_dimension_to_cryptography.

Par LG le 7/06/2018