News

Romain Schneider a participé aux Journées européennes du développement et au lancement de la campagne #SheIsEqual à Bruxelles

Par LG le 8/06/2018


Le ministre a aussi rappelé la contribution financière de 2 millions d’euros à l’UNFPA

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, s’est rendu le 5 juin 2018 à Bruxelles pour participer à l’ouverture de la 12e édition des Journées européennes du développement (JED) organisées par la Commission européenne. L’édition 2018 s’est concentrée sur l’égalité des sexes et l’autonomisation et l’engagement des femmes et des filles dans le développement durable. Les JED ont par ailleurs été l’occasion d’un échange d’expériences avec les principaux partenaires actifs dans le domaine du genre et du développement, comme UNFPA, ONUFEMMES et ONUSIDA (en présence du député Marc Angel), le Parlement européen (en présence du député européen Charles Goerens), ou encore des directeurs généraux européens de la Coopération au développement.

Le ministre Romain Schneider a également profité de son déplacement à Bruxelles pour participer au lancement d’une nouvelle campagne intitulée #SheIsEqual, initiée par Global Citizen et soutenue par la Coopération belge, la Bill & Melinda Gates Foundation, la Coopération luxembourgeoise et Proctor & Gamble. La campagne vise à mobiliser les citoyens du monde entier à s’engager en faveur de l’égalité des genres, de la santé et de l’autonomisation des femmes et des filles. Lors de son discours, Romain Schneider a rappelé que «l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont au cœur des valeurs européennes et font partie intégrante de l’Agenda 2030».

Les mouvements #MeToo et #SheDecides témoignent de la volonté grandissante de protéger les droits de la femme et de promouvoir les femmes en tant que leaders de l’émancipation et de l’égalité des sexes.

Le ministre a aussi rappelé la contribution financière de 2 millions d’euros à l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) qui gère entre autres des programmes de fournitures dans le domaine du planning familial. Finalement, le ministre a annoncé que le Luxembourg mettra en place une coopération avec «Girls Not Brides», le partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Par LG le 8/06/2018