News

Visite à Luxembourg du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo, Behgjet Pacolli

Par LG le 11/06/2018


Les discussions du ministre Jean Asselborn avec son homologue kosovar ont été l’occasion de passer en revue les liens bilatéraux entre les deux pays

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo, Behgjet Pacolli, a effectué une visite de travail au Luxembourg le vendredi 8 juin 2018.

Dans le cadre de son déplacement au Grand-Duché de Luxembourg, le ministre Behgjet Pacolli a eu des entrevues avec le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.

Les discussions du ministre Jean Asselborn avec son homologue kosovar ont été l’occasion de passer en revue les liens bilatéraux entre les deux pays, d’explorer de nouvelles possibilités de renforcement de ces liens, et de réaffirmer le soutien du Luxembourg à la perspective européenne du Kosovo.

«Le Kosovo et les Balkans occidentaux font partie de l’avenir de l’Europe», a rappelé Jean Asselborn, en faisant remarquer que «depuis notre reconnaissance – 4 jours après son indépendance il y a un peu plus de 10 ans – nous encourageons continuellement le Kosovo à mettre en œuvre des réformes, en particulier dans le cadre de l’accord de stabilisation et d’association et du Programme européen de réformes».

À la lumière des principales conclusions du dernier rapport de la Commission européenne sur le Kosovo, Jean Asselborn a salué les progrès enregistrés par le pays, tout en encourageant les autorités kosovares à intensifier leurs efforts, notamment en matière de renforcement de l’État de droit, de la justice et des droits fondamentaux.

S’agissant de la libéralisation des visas entre l’Union et le Kosovo, le ministre Asselborn s’est dit conscient de l’importance de cette question pour la population du Kosovo, appelant à consolider les progrès notamment en matière de prévention d’abus du régime d’exemption de visa et de lutte contre le crime organisé et la corruption.

Passant en revue la situation générale dans les Balkans occidentaux, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que «les progrès dans le dialogue entre Belgrade et Pristina demeurent essentiels et bénéficierons aux populations du Kosovo et de la Serbie, comme à la région entière. Il est également essentiel que les deux pays avancent sur leurs chemins européens et préservent la paix et la stabilité dans l’ensemble de la région; nous devons regarder en avant et non en arrière».

Lors de l’entrevue entre le ministre Romain Schneider et le ministre Behgjet Pacolli, les deux parties se sont félicités des excellentes relations qui existent entre les deux pays dans le domaine de la coopération au développement et ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble à la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de l’accord de coopération bilatéral couvrant la période 2017 à 2020. La rencontre a également permis d’aborder la perspective européenne du Kosovo ainsi que la situation socio-économique du pays.

Profitant de son déplacement à Luxembourg, le Vice-Premier ministre Behgjet Pacolli, qui était accompagné par la Vice-ministre des Affaires étrangères du Kosovo, Rejhan Vuniqi, s’est rendue chez Paul Wurth où une présentation du groupe a été organisée.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Jean Asselborn avec Behgjet Isa Pacolli, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Kosovo
©MAEE

 

 

Par LG le 11/06/2018